Le chanteur de Coldplay déclenche l'hystérie dans un bar de New Delhi

A Delhi, les concerts de rock sont rares, quasi inexistants. La session acoustique improvisée de Chris Martin dans un bar de la capitale a déclenché l’hystérie chez les fans de rock.

Un micro, 50 personnes... et Chris Martin sur scène. Habituellement, la star du groupe britannique de rock Coldplay remplit les stades. A Delhi, le vocaliste, pianiste, guitariste, s'est lancé devant une audience réduite, dans un bar certes branché, mais assez commun de la capitale. Seul avec sa guitare, il a enchainé les tubes pour une session acoustique improvisée.

Pour la jeunesse rock de Delhi, cela a été l'évènement de la semaine. Selfies, posts sur facebook, ils se montraient avec la star.

- Quelle nuit ! Dingue !!

En parallèle, des milliers de fans jaloux, déçus de ne pas être là pour ce grand soir se plaignaient sur la toile. Il faut dire qu'à Delhi, on a plus de chance de croiser un homme politique qu'une rockstar internationale. C'est plutôt Bombay, la capitale glamour et paillette.

- Chris Martin est en Inde. Plus précisemment, à Delhi.
La terre entière devrait brûler. Pas toi, Chris. Toi, Viens à Bombay.

Sa venue n'était pas annoncée. Chris Martin était accompagné du musicien indien Vishal Dadani et de l'actrice Frieda Pinto, connue pour son rôle principal dans SlumDog Millionaire. De passage dans la capitale, ils sont venus dans le cadre de l'initiative Global Poverty Project qui vise à éradiquer la pauvreté extrême. Au programme, visite de bidonvilles, rencontre avec des représentants d'autres NGO et avec des hommes politiques.

Le rock, encore à ses débuts en Inde

En Inde, la scène rock est limitée. Les Rolling Stones, Jimi Hendrix ou Nirvana sont souvent des noms inconnus ici. La jeunesse écoute plus facilement des tubes de Bollywood que de la musique occidentale.

Pourtant, il existe quelques férus de guitare. Et quelques groupes de qualité. Notamment les Supersonics de Calcutta, ou les Superfuzz de Delhi.

Eloise Layan, Sidhu Yadav