Le Tibet célèbre les 80 ans du XIVème (et dernier ?) Dalaï Lama

Tiré du Guardian

Le gouvernement Tibétain, en exil à Dharamsala en Inde, vient de lancer la vidéo officielle de voeux pour le 80 ème anniversaire du XIVème et actuel Dalaï Lama, préparée au nom du peuple pour rendre hommage au chef spirituel.

Le 6 juillet prochain, le chef spirituel tibétain, Tenzin Gyatso, mieux connu sous le nom du Dalaï lama, fêtera ses 80 ans. Il est de loin la personnalité la plus importante pour le peuple tibétain, symbole de son engagement pour le bonheur humain, l'harmonie religieuse, la liberté et la non-violence.

Tenzin Gyatso, dernier Dalai Lama ?

C'est néanmoins une inquiétude qui grandit chez le peuple tibétain... Le Dalai Lama n'est plus tout jeune, et ne sera pas éternel. Même si ses médecins pensent qu'il vivra jusqu'à 100 ans, et que lui même a avoué un jour avoir rêvé de mourir à 113 ans.

La tradition séculaire veut que le Dalaï Lama ait la faculté de choisir le corps dans lequel il se réincarnera : chaque Dalaï Lama est donc une réincarnation de l'ancien. C'est alors le devoir du gouvernement tibétain de chercher et trouver le nouveau chef spirituel tibétain. Après avoir suivi la direction de la fumée émanant du corps du défunt, une série de tests est effectuée sur les potentiels candidats trouvés. Par exemple les autorités tibétaines présentent des objets, et la personne dans laquelle le Dalaï Lama sera réincarnée saura reconnaitre ceux ayant appartenus à son prédécesseur.

Cette recherche peut s'avérer très longue. Il aura par exemple fallu quatre années pour retrouver Tensin Gyatso, l'actuel DalaÏ Lama. Pour la première fois depuis des siècles de tradition, ce dernier a par ailleurs évoqué le fait qu'il envisageait de ne pas se réincarner, si le peuple tibétain en décidait ainsi. Une façon pour lui de faire un pied-de-nez aux autorités chinoises, qui n'ont jamais caché leur intention de désigner eux-même le successeur du XIVème Dalaï Lama.

Mais très attaché à son chef spirituel, le peuple tibétain devrait se battre pour que le pays continue à être conduit par cet emblématique leader.

Cyrielle Granier (St)