Hitler, effigie d'une marque de cornets de glace

Le visage d'Adolf Hitler sur un emballage, quel qu'il soit, est en Europe inimaginable. Et pourtant une marque indienne n'a pas hésité à commercialiser des cornets de glace à l'effigie du dictateur nazi...

C'est le journal allemand Bild qui a révélé l'affaire, photos à l'appui. On y voit un vendeur présenter fièrement un cornet de glace dont l'emballage affiche le visage d'Hitler. Sur une autre, un gros plan du carton contenant les cônes glacés révèle le numéro de téléphone du fabricant.

Nous avons appelé Neeraj Kumar le manager de la marque qui commercialise les cornets en questions. L'entreprise est basée dans la petite ville de Meerut, à 70 kilomètres au Nord-Est de New Delhi. Lorsqu'on lui demande pourquoi vendre de tels produits, l'homme nous répond simplement que, jusqu'à il y a quelque jours, il ignorait qui était Adolf Hitler. "Je sais que c'est un nom très connu en Inde. C'est pour ça que j'ai utilisé son image. Mais je n'avais aucune idée de qui il était, de ce qu'il a fait. L'imprimeur s'est chargé de choisir les photos." 

Le fabricant affirme également que contrairement à ce qui a été écrit, ces cornets de glaces n'ont été vendus que près de Meerut, et non pas dans toute l'Inde. Ils ne seraient plus en vente depuis un an et demi.

Reprise depuis dans d'autres médias, l'affaire prend de l'ampleur. Neeraj Kumar reçoit beaucoup d'appels venant d'Allemagne, d'Israël... Et commence à paniquer : il a fait quelques recherches pour en savoir plus, et nous a même demandé "qui est Hitler ? Est-ce qu'il a commis des crimes ou fait quelque chose de mal ?".

Illettrisme, manque d'éducation... beaucoup d'Indiens ignorent qui était le Führer. Car très nombreux sont ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école. Quant aux plus éduqués, les programmes scolaires ne s'attardent pas sur le sujet.

Reste qu'au pays de Gandhi, le personnage suscite une étrange fascination. Ce n'est pas la première fois que des entrepreneurs utilisent son nom et son image pour commercialiser un produit. Ce fut par exemple le cas de Rajesh et Manish, deux amis qui ont ouvert une boutique de vêtement au nom du dictateur, dans la ville d'Ahmadabad. En 2011, la télévision indienne a programmé une série nommée "Hitler Didi", l'histoire d'une femme très autoritaire avec sa petite soeur. Car en Inde, le terme "Hitler" est aussi utilisé pour caractériser quelqu'un de difficile et d'autoritaire. 

6YNLKJVBQZGFU2HD5M481366054487

L'histoire d'Hitler, une "Success story" pour les étudiants indiens

D'après une enquête du quotidien Britannique The Telegraph , les étudiants indiens auraient une image positive d'Adolf Hitler, dont la vie représente pour eux une "sucess story", à l'image de celles d'entrepreneurs ayant réussi dans le monde des affaires. Un homme, qui est allé jusqu'au bout de ses (tristes) ambitions, un "exemple" de patriotisme et de discipline, un orphelin qui serait devenu "l'un des plus grands leaders de tous les temps"

Son autobiographie Mein Kampf est par ailleurs un best-seller en Inde. La "bible du nazisme" est d'ailleurs très facile à trouver dans les librairies indiennes, sans avertissement au lecteur comme c'est la loi en France. En 2008, son principal distributeur Jaico avait annoncé 10 000 ventes en six mois, rien que dans la capitale indienne.

D'un point de vue historique, Adolf Hitler et le peuple indien - alors sous domination de l'empire britannique - ont aussi partagé un ennemi commun : l'Angleterre. Cela a presque fait d'Hitler un allié. En 1943, l'Inde était par ailleurs plus préoccupée par la famine du Bengale qui a fait entre 1,5 million à 3 millions de morts (une famine dont Churchill est souvent tenu pour responsable) que par le conflit mondial.

Cyrielle Granier (St)