VIDEO NO COMMENT // INDIA : Les étudiants de Nehru

 

Jawaharlal Nehru University, New Delhi - 29-04-2015

À la vue de femmes habillées de jupes courtes, en pleine conversation avec un groupe d’étudiants et cigarette à la main, on pourrait s’imaginer sur un campus occidental. Sur la plupart des murs de briques rouges, d’immenses affiches appellent les étudiants à se mobiliser sur des causes nationales. Des fermiers suicidés à la défense des homosexuels en passant par les droits de la femmes, ces élèves engagés ont couché sur papier leurs combats en dessins. La Jawaharlal Nehru University (JNU) - du nom du premier Premier ministre indien - est réputée pour être ancrée à gauche, voire à gauche de la gauche avec des tendances marxistes et léninistes.

Véritable village dans la ville, ils sont plus de 7000 à se retrouver chaque jour sur le campus. D’un bâtiment à l’autre, ce ne sont pas des rues mais des petits sentiers à l’ombre des arbres que les élèves empruntent. Cet immense poumon vert de 4 km² a séduit nombre d’entre eux, qui ont choisi d’y loger à l’année pour des sommes dérisoires ( 300 roupies pour six mois - soit un peu moins de 5 euros), dans des chambres d’environ 9m², qu’ils partagent ou non avec un colocataire.

Mais JNU n’est pas seulement connue pour ses élèves politisés et son espace impressionnant. Faculté d’excellence, elle s’élève à la deuxième place des meilleures universités du pays. Actuellement en période d’examens, le campus vit au rythme des dernières révisions. Son immense bibliothèque de neuf étages sera prise d’assaut jusqu’à la mi-mai, avant que les élèves ne désertent petit à petit les lieux jusqu’à la reprise des cours au mois d’août.

Christophe Reyns, Sidhu Yadav & Cyrielle Granier (st.)