Insolite : New Delhi et son musée … des toilettes

Classé parmi les 10 musées les plus étranges au monde selon le Time Magazine, le Musée des toilettes attire chaque année quelques 10 000 curieux. Dont nos journalistes de l’équipe de France 2 New Delhi, qui sont allés collecter les meilleures anecdotes sur les petits coins.

A travers des photos de vestiges de toilettes en pierre et de collections de latrines en céramique décorées, le musée retrace l’histoire du développement du système des toilettes dans le monde, de l’Antiquité à l’époque moderne.

Tout a commencé en Inde, où les premières toilettes datant de 4500 avant JC ont été découvertes dans l’Ouest du pays. Il s'agissait de toilettes à la turque doté d'un système d'évacuation des eaux usées. Le modèle indien de toilettes s’est ensuite exporté vers l'Ouest, en Europe et en Egypte. L'évolution des latrines a donné lieu à une série d'histoires pour le moins amusantes.

La chasse d'eau ? Cela ne fonctionnera jamais ... 

John harringtonEn 1569, Lord John Harrington, au service de la Reine Elizabeth, inventa les premières toilettes modernes, dotées d’une chasse d’eau. Il fut ridiculisé par ses pairs, jugeant son invention insensée, et viré de la cour. Ce n’est que 200 ans plus tard, toujours en Angleterre que Thomas Crapper connaîtra la gloire et la fortune en reprenant l’invention de J. Harrington (d’où le mot « crap » en anglais pour « merde », « conneries »).

Tenez le haut du pavé Monsieur, si vous ne voulez pas souiller vos souliers 

Sanitation in the Middle AgesLa peste noire qui a fait 25 millions de morts en Europe entre 1348 et 1352 aurait été causée par les excréments humains. En effet, à cette époque on jetait les restes par la fenêtre, dont les selles, ce qui constituait une excellente nourriture pour les rats, qui se multiplièrent alors.

 

 

 

 

 

Guerre franco-britannique 

 Mac Beth toilettesC’est à Shakespeare que l’on doit les chefs-d’œuvre de littérature du théâtre élisabéthain mais c’est aux Français que l’on doit ces drôles de toilettes. Il s’agit d’une latrine en forme de livre, représentant ici Mac Beth de Shakespeare. Les œuvres d'outre-manche n'étaient manifestement pas très appréciées.

Le Roi-Soleil disponible à tous moments pour ses sujets 

Louis XIV courNotre bon vieux roi Louis XIV donna une toute autre signification au mot « trône ». Au petit matin pour ne pas perdre de temps, il s’asseyait sur ses toilettes et alors qu’il faisait ses besoins, il écrivait ses lettres et donnait ses ordres, devant la cour.

 

Un pas de géant pour l'humanité

nasa toilets19 millions de dollars, c’est le prix des toilettes les plus chères au monde. Elles se sont pas faites d’or et ni serties de pierres précieuses pour le compte d’un milliardaire fou. Mais elles servent aux astronautes présents sur la Station spatiale internationale. On doit ces "zero gravity toilet" aux Russes. Grâce à une technologie de pointe, elles permettent de recycler les selles en eau potable.

 

 

 

En dehors de ces histoires amusantes, Bageshwar Jha, le curateur du musée, souligne qu’en Inde, le manque de toilettes est un fléau touchant durement près de 50% de la population. « À défaut, les Indiens pratiquent la défécation publique. Cela va à l’encontre de l’élévation culturelle. Cette pratique est responsable de la création de gaz et de bactéries néfastes pour la santé et augmente le risque pour les femmes d’être agressées sexuellement ». Bien que ces anecdotes fassent sourire, en Inde on évitera de plaisanter à propos des toilettes.

Sophie Laden