Qu'est ce que l'Ayurvéda?

Normal
0
21

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman";}

"Ayurvéda" veut dire "science de la vie et du bien être"... Nous sommes tous en quête de cela, surtout après une semaine bien chargée de travail. Et qui le week end refuserait de se faire dorloter dans un spa pour un massage pour combattre son stress?

Selon une étude récente, il y a plus de 5 millions de Français qui fréquentent régulièrement spa ou centres de bien être, et dans le monde 96 millions d'individus. Le marché du bien être, c'est donc un marché considérable et en pleine expansion. L'Asie et  l'Inde bien sûr sont bien placées et cherchent à se glisser dans cette brèche. Si bien que l'Ayurveda on la redécouvre aussi un peu ici. Même les Indiens s'y remettent: la classe moyenne surtout, qui cherche elle aussi à combattre son stress au travail. 

Qu'est-ce que l'Ayurveda? 

Pour la plupart des gens c'est un massage indien comme il y en a beaucoup d'autres (thaï, suédois ou chinois) : un massage à l'huile proposé dans les nombreux spas ou hôtels du monde. C'est en fait une technique 100% indienne qui est  plus qu'un simple massage. C'est une médecine naturelle à base de plantes de feuilles de résine d'écorces d'arbres, médecine qui considère le corps humain comme un tout. Ce serait d'ailleurs la plus vieille au monde née sous les tropiques dans le Kérala au sud de l'Inde: cette région magnifique qu'on appelle le pays des dieux, le pays de l'Ayurveda.  

Mais donc si c'est une médecine, ça soigne tout ? 

En Inde, c'est un véritable mode de vie : manger sain équilibré, ne pas boire et ne pas fumer. L'ayurvéda s'enseigne en Inde dans les écoles de médecine et soigne presque tout : les problèmes de circulation, d'arthrite, les maladies de peau et les cancers. Il y a différentes branches : médecine générale, toxicologie, pédiatrie et même psychiatrie. Au Kérala les cliniques ou hôpitaux poussent comme des champignons, l'activité connaît une augmentation de 100% en 5 ans. Il y a aussi des médicaments naturels qui vont avec, des produits cosmétiques et même des vêtements. Mais attention: l'ayurvéda veut dire science de la vie et pour certains indiens ça veut dire aussi sens du business. Il y a Ayurvéda et Ayurvéda : dans les lieux touristiques ce ne sont généralement que des massages d'agrément qui font hurler les puristes et professionnels de cet art ancestral.

Et puis comme dans pour l'homéopathie ou la médecine chinoise... Finalement l'essentiel c'est surtout d'y croire.

 

Un reportage d'Arnauld Miguet, Fabrice Launay, et Divya Dugar.

Diffusé dans "Télématin", le 27 septembre 2008.

A lire aussi