Trafic de reins

En ce triste anniversaire du Tsunami, qui s'était abattu sur les côtes indiennes le 26 décembre 2004 nous sommes retournés à Chenai (Madras). Les familles de pêcheurs n'ont pas toutes encore, 3 ans après la catastrophe été relogées, celles qui l'ont été vivent désormais à quelques kilomètres de la côte. Tous les pêcheurs n'ont pas retrouvé de travail et pour survivre certains rescapés vont jusqu'à vendre leurs organes. Le commerce d'organe est interdit en Inde mais sur ce marché noir, un rein peut se vendre jusqu'à 1000 euros et c'est un véritable trafic qui s'est installé à Chenai, l'une des capitales médicales du pays.

Vacances au Ashram

Pour tous ceux qui souhaitent s'éloigner de la rumeur du monde, les ashrams de l'Himalaya attirent toujours autant les touristes. Rishikesh sur les bords du fleuve sacré le Gange est devenue la capitale mondiale de la méditation et du Yoga. Les Beatles pendant leur période "peace and love" y ont même séjourné.

L'Inde, championne du monde du recyclage

Les indiens champions du monde du recyclage. Les chiffonniers de New Delhi trient quelques 8000 tonnes d'ordures chaque jour. Beaucoup de plastique car les indiens en sont les plus gros consommateurs au monde. L'association "conserve" explore et développe une nouvelle filière... les déchets se retrouvent recyclés dans la haute couture.