Le vol Sydney/Abu Dhabi échappe à un attentat... à la « Barbie piégée »

Deux suspects ont tenté d’embarquer avec une poupée bourrée d’explosifs à bord d’un vol Sydney/Abu Dhabi.

Fin-juillet, les autorités australiennes avaient annoncé l’arrestation de plusieurs libano-australiens, suspectés de vouloir faire exploser en vol un avion au départ de Sydney.

Le ministre de l’intérieur libanais a donné des détails, ce lundi, affirmant que les renseignements libanais avaient participé à la mise au jour de ce projet terroriste.

Selon lui, 4 frères étaient au centre du projet. 2 d’entre eux ont été arrêtés après avoir tenté d'introduire 2 engins explosifs sur un vol Sydney/Abou Dhabi: une poupée barbie et un… hachoir à viande. Remplis de matière explosive.

Selon les autorités libanaises, leur projet aurait été contrecarré pour une simple question de poids: les bagages à mains des suspects étant trop lourds pour être acceptés en cabine (+ de 7 kilos), ils ont été interdits à bord et renvoyés à leur domicile...

Ils ont depuis été inculpés pour projet terroriste. Ils étaient déjà suivis par les services de renseignement en raison du profil du 3ème frère, qui avaient rejoint les rangs du groupe Etat islamique, à Raqqa, en Syrie.

Le 4ème est également en détention au Liban depuis plusieurs semaines.