Parfum de guerre froide à Moscou

Qui ne rêverait pas de prendre part à une aventure d'espionnage? Mickael McFaul, ambassadeur américian à Moscou, est lui à bout de nerfs. Six mois d'écoutes et de suivi ont eu raison de lui. Excédé il s'est dit harcelé "comme dans un pays de sauvage".
Une déclaration faite devant une chaine de télévision russe et qui a suscité des réactions agacées du Kremlin. Les relations diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis sont restées compliquées même si la guerre froide est officiellement terminée depuis 25 ans. Reportage d'Alban Mikoczy, Lysiane Tournier et Artiom Beskorovayniy, diffusé le 1er avril 2012 au journal de 20h.

l'info du blog :  Les affaires d'espionnage entre Russie et occident ressurgissent régulièrement... Anna Chapman en 2010, le "rocher emetteur de données" posé par les anglais dans un parc de Moscou en 2011, et maintenant l'ambassadeur américain harcelé... En Russie, le FSB, service de contre-espionnage et de surveillance du territoire possède des prérogatives très importantes.