Un petit mot retrouvé dans la poche de votre nouveau jeans ?

 

Si, vous aussi, vous avez retrouvé un petit bout de papier accompagné d’un message dans la poche de votre nouveau jeans ou de votre nouvelle chemise, ne vous inquiétez pas. Ceci n’est pas une blague, ni même une déclaration d’amour de votre admirateur secret. Non, non, c'est une surprise engagée ! 

Il s’agit ici d’une nouvelle action du groupe d’activistes Craftivist Collective qui a eu la bonne idée de dissimuler ces petits mots écrits en miniature dans des poches de vêtements, de sacs ou même dans des chaussures présents dans vos magasins préférés.

 

Craftivist Collective a encore une fois frappé…

Evidemment, toutes les fashionistas sont au courant de l’événement mode du moment à Londres… En effet, la Fashion Week se déroule actuellement dans la capitale britannique. C’est alors le moment parfait pour lancer une nouvelle action sur les questions d’éthiques de l’industrie de la mode ! Nous vous présentons donc le Mini Fashion Statement.

Craftivist Collective a eu l’idée de déposer de nombreux messages écrits à la main, de façon anonyme et soigneusement entourés d’un ruban dans les poches de vêtements d’enseignes de la mode très connues. Bien évidemment, Sarah Corbett a confirmé que les magasins n’étaient pas au courant et les morceaux de papier enroulés sont déposés dans la plus grande discrétion. La créatrice du groupe d’activistes n’en est pas à son premier coup d’essai ! Elle avait déjà lancé le projet en 2014 lors de la Fashion Week de Stockholm.

Le but de cette nouvelle action est simple : sensibiliser le client sur les vêtements qu’il achète et surtout sur la façon dont ils sont fabriqués. Le groupe met en avant les façons douteuses de fabrication et remet sur le tapis les nombreuses questions d’éthique de l’industrie de la mode. A travers ces petits messages, le consommateur doit être amené à se poser les bonnes questions et, peut-être, changer ses habitudes.

Voici quelques exemples de messages :

« La beauté n’est pas seulement dans l’œil de l’observateur. Nos vêtements ne peuvent jamais être vraiment beaux s’ils cachent la réalité de l’exploitation des travailleurs. »

« Si les vêtements pouvaient parler… Ils vous diraient de considérer les personnes qui font vos vêtements, leurs conditions de travail et de s’intéresser aux droits de l’Homme. Ceci montre que l’activisme ne doit pas crier sur les toits, il peut gentiment vous provoquer depuis vos poches ! »

 

grand

 

 

Vous pouvez aussi participer à cette action et c’est super simple !

Vous aussi vous pouvez faire partie de l’équipe et participer aux différents projets. Sur son site internet, www.craftivist-collective.com, Sarah Corbett vous propose d’obtenir les kits en les achetant afin de réaliser l’action.

En ce qui concerne le Mini Fashion Statement dont nous vous avons parlé, vous recevrez le kit complet composé d’un petit rouleau de papier de haute qualité avec le logo du groupe et trois rubans de couleurs différentes. Vous aurez aussi des exemples de messages et des astuces. Enfin, Craftivist Collective vous offre deux cadeaux que vous découvrirez à l’ouverture du kit.

 

Vous ne connaissez pas Craftivist Collective ?

C’est un groupe d’activistes essentiellement féminines créé en 2009 par Sarah Corbett. Aujourd’hui, le groupe compte à peu près 1000 membres à travers le monde et son siège principal se trouve à Londres. Ce groupe travaille régulièrement avec des nombreux partenaires comme Unicef, Save the Children mais aussi certaines Universités. Peu connue pour le moment, Craftivist Collective est en pleine expansion et nous n’avons sans doute pas fini d’en entendre parler !

 

Quel est son but ?

Craftivist Collective a pour objectif d’engager la population sur des questions de justices sociales et utilise principalement l’artisanat et la couture comme outils pour influencer et mener, à long terme, à un véritable changement. Les actions sont multiples et visent régulièrement l’industrie de la mode. Par exemple, de nombreuses bannières brodées à la main ont été retrouvés dans les rues de Londres lors de la dernière Fashion Week avec des messages attirants tels que « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Vous l’aurez compris, il s’agit d’un activisme « doux », qui pousse surtout à remettre en question nos actions ainsi que celles de la société actuelle.

 

Une bannière brodée dans une rue de Londres

Une bannière brodée dans une rue de Londres

 

Alors qu’attendez-vous pour changer le monde à votre façon ?

 

Marion Machu avec Elise Dherbomez

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé