Ministères, ambassades : quand les animaux prennent le pouvoir au Royaume-Uni

Larry devant le 10 Downing Street, résidence des Premiers ministres britanniques (bbc.co.uk)

Larry, Gladstone, Cronus : quels sont les points communs de ces animaux de compagnie ? Ils logent fièrement dans les bâtiments officiels du pouvoir au Royaume-Uni. Chats, chiens et même araignée sont tranquillement installés dans les couloirs du palais de Westminster ou encore au 10 Downing Street. Et sur les réseaux sociaux, ils suscitent parfois autant d’intérêt que leur résidence ou leur maître. Le blog londonien, Time Out London, a fait la liste des « animaux politiques » britanniques actuellement en poste. Nous vous présentons les plus connus…

Larry, l’Intouchable

LarryImperturbable et fidèle à son poste, il fait la loi devant la porte de la résidence des premiers ministres britanniques depuis maintenant six ans. Malgré la démission de David Cameron et le remaniement du gouvernement l’été dernier à la suite du vote du Brexit, Larry ne s’est pas résigné et siège désormais aux côtés de la Première ministre conservatrice, Theresa May. Et comme les britanniques en sont fans, il possède évidemment un compte Twitter @Number10cat, dont l'identité de l'auteur reste encore un mystère, suivi par plus de 109 000 twittos. Si d’autres chats lui font de la concurrence, ils ne le détrônent pas pour autant. Âgé de dix ans, Larry est incontestablement le chat le plus célèbre du Royaume-Uni.

Palmerston, le Provocateur

PalmerstonVoilà un an que Palmerston, âgé de deux ans, fait parler de lui. Résident du Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth, ce chat n’hésite pas à défier Larry pour tenter de chambouler la hiérarchie établie. A plusieurs reprises, les deux chats se sont battus, et la dernière fois – en décembre 2016 - Palmerston souffrait d'une oreille lacérée alors que Larry, mis à part son collier arraché, s’en sortait indemne. Sur son compte Twitter @DiploMog, lui aussi propriété d'un plaisantin, plus de 40 000 internautes le suivent, soit presque trois fois moins que Larry. Si Palmerston tente de s'imposer, Larry a donc encore un peu de marge...

 

Gladstone2Gladstone, l’Élégant

Celui-ci ne défie pas Larry par la force, mais par le style. Âgé de deux ans, et en poste au Ministère des finances depuis neuf mois, ce novice en politique se distingue par son élégance. Toujours habillé d’un nœud papillon rouge à pois blancs, sa classe intrigue 11 800 followers sur son compte @HMTreasuryCat.

 

L’Ambassadeur

EmbassycatCe chaton réside à l’Ambassade équatorienne de Londres depuis mai 2016 aux côtés de Julien Assange. Soutien moral important du fondateur de WikiLeaks, qui y est réfugié par crainte d’une extradition vers les États-Unis pour espionnage, il fait de l’ombre à l'allure distinguée de Gladstone. En effet, il a été plusieurs fois photographié portant un col de chemise blanc orné d’une cravate rayée… rouge et blanche. Quant à sa popularité sur les réseaux sociaux, elle écrase celle de son concurrent avec plus de 30 000 abonnés à son compte @EmbassyCat.

Rex et Oscar, les Peureux

rex&oscarCompagnons de Gladstone au Ministère des finances, ces deux chiens sont moins connus pour une quelconque qualité que pour leur manque de courage. Lorsque Philip Hammond, chancelier de l’Échiquier, les a installés au 11 Downing Street il y a neuf mois, il n'imaginait pas devoir les enfermer pour ne pas qu’ils s’enfuient à la vue de leur (terrifiant?) voisin, le fameux Larry. Les deux acolytes ne chercheraient donc pas à contester la hiérarchie – contrairement à Palmerston - et en seraient même pétrifiés rien que d'y penser. Malgré tout connus pour leur bonne humeur agréable, ils disposent d’un compte Instagram (@terrierabouttown) suivi par 616 abonnés.

Cronus, l’Incongrue

Voilà à quoi ressemblerait Cronus...

Voilà à quoi ressemblerait Cronus...

Nommé whip en chef du nouveau gouvernement en juillet 2016, Gavin Williamson a dévoilé au grand public son animal de compagnie pour le moins déconcertant. En effet, ce n’est ni un chat, ni un chien… mais une tarentule ! On pourrait se demander si ce n’est pas une technique d’intimidation envers ses invités, surtout lorsqu’on connaît les origines du nom qu’il lui a donné. Cronus est dans la mythologie grecque un dieu, roi des Titans, qui aurait tué son père et dévoré la plupart de ces enfants lorsqu’ils venaient au monde, pour s’assurer qu’aucun d’entre eux ne puisse le détrôner. De quoi effrayer les personnes s’asseyant au bureau de Gavin Williamson, où il semblerait qu’elle soit sagement installée…  Quoi qu’il en soit, elle fait moins l’unanimité au sein de la sphère Twitter, avec seulement 93 followers pour @CronusTheSpider.

ModthecatsLes britanniques ne manquent donc pas d'imagination et adorent les animaux de compagnie de leurs représentants... mais pas que ! Même au sein du bureau de France 2 Londres, le chat de notre très cher producteur anglais, Nic Boothby, est suivi par presque 200 personnes sur son compte @TheTweetOfMod. Pourtant, selon nos informations, il n’occupe pas de poste à responsabilité politique au Royaume-Uni… Mod, de son nom, serait-il apprécié pour sa simplicité ?

Marine Clerc avec Matthieu Boisseau

A lire aussi

  • Gilda Reinhart

    Les Anglais aiment leurs chats!