Comment cette photo a déchaîné les clichés après l'attentat de Londres

Jamie Lorriman

Jamie Lorriman, photographe professionnel, était sur le pont mercredi dernier lors de l’attentat qui a frappé Londres. En voulant immortaliser la scène d’horreur qui vient de se dérouler, il photographie une jeune femme voilée avec son téléphone qui passe devant une victime sur le pont de Westminster… cliché qui a fait le tour des réseaux sociaux et s'est retrouvé au cœur de la polémique depuis sa publication. En effet, des internautes d’extrême droite s’en sont servis à des fins xénophobes et racistes, dénonçant la supposée indifférence de la jeune femme voilée. Celle-ci a depuis réagi à ces attaques islamophobes. 

Des commentaires tels que « Elle continue à marcher...», « Au lieu d'aider comme tout le monde, elle est la seule à poursuivre son chemin ...», ou encore ce montage qui va jusqu'à faire une distinction entre les Musulmans et les Chrétiens... les interprétations injurieuses se sont multipliées.

"EUX-NOUS : la différence majeure entre les Musulmans et les Chrétiens"

"EUX-NOUS : la différence majeure entre les Musulmans et les Chrétiens"

 

Après que la photo a été plusieurs fois reprise sur les réseaux sociaux, donnant lieu à de nombreux abus racistes, la jeune femme a envoyé un communiqué au groupe britannique TellMAMA, dont l'objectif est de mesurer les incidents anti-musulmans au Royaume-Uni.

« A ces individus qui ont interprété mes pensées lors de cet horrible moment, j’aimerais dire que je n’ai pas seulement été dévastée pour avoir été témoin de cette attaque terroriste bouleversante et effroyable, mais je suis aussi choquée de retrouver ma photo sur tous les réseaux sociaux par l’intermédiaire de ceux qui ne sauraient voir au-delà de ma tenue vestimentaire et qui tirent des conclusions basées sur la haine et la xénophobie », a-t-elle déclaré.

Dans ce communiqué, elle explique également qu’elle était à ce moment là dans un état « de tristesse, de peur et de consternation » que la photo ne permet pas de discerner, en ajoutant qu’elle a cherché à venir en aide aux victimes, avant d’appeler sa famille pour la rassurer et d’aider une femme à rejoindre une station de métro.

« Mes pensées vont à toutes les victimes et leurs familles », conclut-elle.

L’auteur de la photo, Jamie Lorriman, s’est également exprimé pour défendre la jeune femme, en s’excusant d’être à l’origine de cette polémique.

« Elle semble horrifiée, elle se trouve au milieu d’une situation traumatisante. Elle voulait probablement quitter le pont. On nous a demandé à tous d’évacuer le pont (…) on lui a sûrement dit de partir aussi, comme à tout le monde », a-t-il confié au journal britannique The Guardian. Quoi qu’il en soit, cet acharnement xénophobe était, selon lui, totalement inapproprié dans une telle situation.

 

REUTERS/Neil Hall

REUTERS/Neil Hall

Par ailleurs, des femmes musulmanes ont organisé dimanche une chaîne humaine sur les lieux de l’attentat pour rendre hommage aux victimes et condamner l’attaque. L’une d’entre elles, Sarah Wasseem, a justifié cette initiative en affirmant que « l’Islam condamne totalement une telle violence. C’est abject pour nous », rapporte The Huffington Post. Une autre manière de répondre aux islamophobes.

Marine Clerc avec Loïc De la Mornais