L'Eglise d'Ecosse autorise désormais ses pasteurs homosexuels à se marier

L'Eglise d'Ecosse autorise l'ordination des hommes et femmes mariés avec une personne de même sexe. La décision a été prise, samedi 21 mai, par un vote du conseil de l'Eglise.

Ils pourront désormais être pasteurs et mariés, au même titre que les couples hétérosexuels. L'Eglise presbytérienne d'Ecosse (protestante) a adopté, samedi 21 mai, une motion accordant l'ordination d'hommes et de femmes mariés avec une personne du même sexe.

Le texte a été adopté par 339 voix pour et 215 voix contre. Il confirme la position de l'Eglise d'Edimbourg "de soutenir la vision traditionnelle du mariage comme une union entre un homme et une femme mais en même temps, approuve la création de paroisses spéciales, pour ceux qui veulent nommer comme pasteur ou diacre, une personne qui a un époux de même sexe".

Le révérend John Chalmers a commenté cette décision : « En quelque sorte, nous avions franchi le Rubicon l’année dernière et pour beaucoup aujourd’hui il s’agissait d’abord de clarifier la situation et de se mettre en conformité avec la loi écossaise ».

Ce vote étend, en effet, au mariage une motion adoptée en 2014, autorisant l'ordination de personnes de même sexe engagés dans une union civile. En 2013, l'ordination d'homosexuels avaient suscité de vifs débats entre le camp libéral et le camp traditionnaliste, raconte le journal LibérationSelon une étude menée en 2013, l'Eglise d'Ecosse rassemble environ 400 000 fidèles réguliers, soit 7,5% de la population. Un tiers des Ecossais se reconnait cependant dans cette église.

De son côté, l'Eglise d'Angleterre (considérée comme catholique non romaine, c'est à dire qui ne reconnait pas l'autorité du Pape) interdit à ses prêtres homosexuels de se marier, mais elle les autorise à s'engager dans une union civile à condition de rester chaste.

Le mariage gay est entré en vigueur en mars 2014 au Royaume-Uni, alors qu'une majorité de la population y était favorable.

A lire aussi

  • Chat Méchant

    ..."mais elle (l'église anglicane) les autorise à s'engager dans une union civile à condition de rester chaste"...
    Même le plus hypocrite des Jésuites n'aurait pas osé..............

  • simpleavisbis

    Concernant le mariage homosexuel ou l'union civil homosexuel des prêtres et pasteurs, moi j'aurais tendance à être pour mais me définissant comme agnostique, je laisse ce débat aux concernés.

    En revanche, "l'Eglise d'Angleterre [...] interdit à ses prêtres
    homosexuels de se marier, mais elle les autorise à s'engager dans une
    union civile à condition de rester chaste
    ." : on décerne la Palme de l'hypocrisie et de la stupidité la plus grotesque à l'Eglise d'Angleterre ! On dirait une info du Gorafi !

    • enfaitpourquoi

      pas clair! il doit pourtant y avoir une idée directrice dans cette chasteté en union... mais n'est-ce pas déjà le cas des moines et autres ordres cloitrés?

  • fredericweiss

    On avance, petit à petit, mais on avance, et m... aux pisse froid qui se sentent offusqués.

  • Micheline Koumrouyan

    Oui comme dit l on de vous on avance mais vers quoi,,,,,,, vous pouvez lire la Bible des dizaines de fois vous ne trouverez nulle part que Dieu interdit de se marier Pierre l était et peut être on pense que Paul aussi et bien d autres premiers de l églises primitive par contre j ai trouve ce texte dans l épître de Paul a Timothee chap 4 versets 1 à4 surtout les versets 1 fin du verset " paroles de Demons ...... Qui interdisent de se marier...... Alors quand on est chrétien qui on suit la majorité ou Dieu