Londres, capitale des milliardaires du monde

La chanteuse britannique Adele possède 85 millions de livres, à seulement 27 ans (Getty Images)

Londres est la ville qui abrite le plus de milliardaires, d’après le classement du Sunday Times, la “Rich List 2016”. La capitale britannique est en tête de file devant New York et San Francisco mais elle a perdu quelques unes de ses fortunes. En cause, des businessmen anglais ayant souffert de la chute des cours du pétrole et de l'acier.

Si la ville de Londres rayonne, c’est également le cas de tout le pays, qui se place troisième sur la liste des nations où vivent les milliardaires, derrière les Etats-Unis et la Chine. Dans le classement des britanniques les plus riches, ce sont les frères Reuben qui arrivent en tête. Après avoir fait fortune avec l’acier dans les années 90 en Russie, ils ont investi dans l’immobilier à Londres. Nés à Bombay mais élevés en Angleterre, les deux hommes ont désormais une fortune estimée à 9,7 milliards de livres, soit 12,5 milliards d’euros.

Mais il y a aussi des surprises dans le classement des milliardaires britanniques avec les résultats de Lakshmi Mittal, dit "le roi de l'acier". L'homme a perdu 2 milliards de livres sur l'ensemble de ses richesses (soit 2,67 milliards d'euros) à cause de la surproduction d'acier qui a fait chuter dramatiquement les prix. S'il quitte le top 10 cette année, Lakshmi Mittal a encore 7,1 milliards de livres de côté, après avoir été nommé 8 fois première fortune du pays.

Le Royaume Uni, connu pour sa pop musique, héberge également les artistes les plus riches de la planète, même si on ne peut pas les classer parmi les milliardaires. Le classement reste très masculin, avec en tête Paul McCartney, Mick Jagger et Elton John. Mais le Sunday Times salue la performance de la chanteuse Adele qui, à 25 ans, possède 85 millions de livres, soit environ 110 millions d'euros. Elle est donc la deuxième chanteuse la plus riche du pays, derrière Enya.

Mégane Chiecchi avec Loïc De La Mornais