David Cameron, le sujet tendance sur Twitter

David Cameron lors de son interview sur la chaîne ITV.

Le scandale des Panama Papers continue de faire des ravages dans le monde politique. Après la démission du premier ministre islandais, c’est au tour du Royaume Uni de faire face à la crise de confiance envers ses dirigeants.

Vendredi 8 avril, David Cameron a révélé dans une interview à la chaîne ITV avoir possédé avec sa femmes des actions dans une firme offshore. Un fait qu’il avait démenti 3 jours auparavant. S’il s’est justifié en précisant qu’il avait revendu ses parts (d’un montant d’environ 40 000 euros) avant son élection, le premier ministre faisait quand même la Une des journaux ce matin. Mais pas seulement… Car la pression sur les hommes politiques s’exerce désormais sur d’autres supports, à commencer par les réseaux sociaux.

Lorsque David Cameron, un peu gêné, passe aux aveux à la télévision, on se croirait presque dans un épisode d’House Of Cards. Le coup de théâtre est inattendu, et il correspond étrangement à la série américaine dont le personnage central, Frank Underwood, campe un président des Etats-Unis machiavélique. Au coeur d’histoires de manipulations, de sabordages et de coups de com’, la fiction ressemblait, hier soir, à la réalité politique. Quelques heures après ces révélations, le parallèle était lancé sur Twitter, pour le plus grand plaisir des créateurs de la série.

"La route vers le pouvoir est pavée d'hypocrisie et de victimes." retweetait le compte @HouseofCards en reprenant un article du média britannique The Independent, sur les révélations du premier ministre.

"J'ai la conviction que si vous avez agit correctement - travaillé, économisé et payé vos impôts - vous devriez être récompensé, et non puni." Un peu plus tard dans la soirée, le compte publiait un gif de Franck Underwood, en l'associant à un tweet de David Cameron datant de mai, une façon de le ridiculiser gentiment.

Beaucoup plus direct, c'est le hashtag #resigncameron (démission de Cameron) qui arrivait en tête des mots clefs tendances sur Twitter au lendemain de l'interview du premier ministre. Associé aux protestations de divers internautes, il a aussi été utilisé pour moquer, avec dérision, le revirement du premier ministre.

"Ouais, j'ai dit que j'avais gagné très peu d'argent avec ce montage et qu'en plus c'était avant que je commence ce boulot. Je pense que je m'en suis pas trop mal sorti."

Mais en cherchant un peu plus loin dans les tréfonds du réseau social, un autre hashtag, nettement plus décalé, a fait son apparition : #CurseDavidCameron, soit "maudire David Cameron". Les utilisateurs ont alors fait preuve d'une imagination débordante pour souhaiter toute sorte de désagréments au premier ministre. Une façon très anglaise, en somme, de rire d'un fait politique plutôt gênant :

"Je souhaite que tu sortes de ton lit, marche sur un bouchon, puis sur des Lego et enfin un râteau."

"Qu'une ruine financière te tombe dessus, et qu'elle soit si grave que tu doives louer ton front comme espace publicitaire."

"Qu'il vomisse des milliers d'escargots à chaque fois qu'il ouvre sa bouche pour parler."

"Que tous tes crackers aient des fissures, pour qu'ils se brisent en mille morceaux quand tu étales du beurre dessus."

"Que tes bouteilles d'eau s'ouvrent tout le temps dans ton sac et que tes fruits soient toujours abîmés."

Mégane Chiecchi avec Alban Mikoczy