Le ‘‘Burkini’’ fait des vagues : quand Marks and Spencer se jette à l'eau

Le burkini de M&S (the telegraph)

En présentant pour la toute première fois des burkinis (contraction des mots burka et bikini), la chaîne de magasins britannique Marks and Spencer (M&S) fait parler d’elle. Deux de ces modèles ont fait leur apparition dans les rayons de la marque, qui entend bien préserver la pudeur des femmes musulmanes du pays, non sans leur permettre une certaine flexibilité dans leurs mouvements.

Un signe de diversité comme un autre

« Ce n’est pas juste un burkini, c’est un burkini de chez Marks and Spencer : c’est vraiment la preuve que la Grande Bretagne est multiculturelle puisque M&S a même créé un rayon maillots de bains pour les Musulmans. » Explique le Daily Mail dans son article.

Vendus pour 49,50 livres anglaises (63,25 euros), ces maillots couvrent le corps dans son ensemble, excepté le visage, les mains et les pieds. « Et ils sont si légers, qu’ils permettent de nager très confortablement » vante le magasin de vêtements.

Ce symbole de diversité, c’est bien au Royaume-Uni qu’il est le plus apparent. Si M&S a également plusieurs boutiques à Dubaï ou en Libye, c’est pourtant la Grande-Bretagne que l’on qualifie du néologisme « Middle-England » (soit Moyen-Angleterre, en référence au Moyen-Orient).
Et en plus d’attirer la clientèle musulmane, les designers ont aussi évoqué la possibilité de vendre ces produits aux femmes qui craignent simplement que leur peau ne soit trop exposée au soleil ; s’ils sont principalement destinés aux femmes de confession musulmane, ils peuvent aussi empêcher de nombreuses inquiétudes sur le cancer de la peau.

Sitôt vendus, déjà controversés

Quelques jours à peine après la sortie de ces nouveaux articles sur le site internet de la marque, nombres de débats se sont ouverts sur la question.
Sur le site de revente de produits à bas prix, Hot Uk Deals (Les bons plans), un membre anonyme explique « qu’il n’est pas juste pour une femme d’avoir à s’habiller comme un homme-grenouille tandis que les hommes aux « incontrôlables envies sexuelles » puissent aller nager avec simplement un petit slip Speedo ».

Commentaire sur le burkini (hotukdeals)

Commentaire sur le burkini (hotukdeals)

Les termes « oppression de la femme », « xénophobie » ou encore « agression sexuelles » ont été largement relayés sur internet au sujet de ces maillots de bains, qui, pour certains, incitent trop peu au respect de la femme musulmane.

Pour cette internaute de Twitter, chaque femme devrait pouvoir s'habiller comme elle le souhaite :


"Pourquoi tant de vacarme à propos des burkinis de M&S ? Les femmes devraient pourtant être autorisées à s'habiller comme elles le veulent. Ou alors devons-nous toutes être presque nues en public ?" 

En attendant, la marque britannique ne compte pas se laisser aller aux propos misogynes ou racistes, et compte d’ici peu mettre ses maillots en vente dans sa boutique à Marble Arch, dans le centre touristique de la capitale.

Les limites du multiculturalisme anglais

Bien que très ouverts sur la question de la liberté de culte, les Britanniques rencontrent aussi des difficultés, quand religion et vie quotidienne ne font pas bon ménage… C’est ce qui s’est produit en décembre 2013, alors que Marks and Spencer avait dû s’excuser auprès d’un client mécontent, qui s’était vu refuser l’achat d’une bouteille de champagne par la caissière, de confession musulmane…
 

Dans sa lettre d’excuse, le magasin avait affirmé que "certains employés, dont les croyances religieuses leur interdisaient de vendre toute nourriture ou boisson non-autorisées [par leur religion], travaillent pour la marque, bien que les conditions de vente d’alcool soient stipulées dans le règlement intérieur."

La mode avant tout

Pour Marks and Spencer, ce n’est pas parce que les maillots de bains couvrent tout le corps, qu’ils ne sont pas tendances. Si l’on avait déjà remarqué la mode des foulards colorés, décorés voire bariolés, la marque britannique informe ses clientes que ses burkinis sont disponibles en bleu imprimé fleuri ou encore en noir avec motifs cousus à fleurs.

 

Des tchadors (telegraph-er)

Des tchadors (the telegraph)

Burkini noir, motif cousu à fleurs (m&s.co.uk)

Burkini noir, motif cousu à fleurs (m&s.co.uk)

L’année dernière déjà, l’enseigne branchée H&M Angleterre avait, pour la première fois, ajouté une mannequin voilée dans l’un de ses spots publicitaires.

Mariah Idrissi, première mannequin voilée au Royaume-Uni, pour H&M (h&m.co.uk)

Mariah Idrissi, première mannequin voilée au Royaume-Uni, pour H&M (h&m.co.uk)

La mode des burkas n'a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs...

 

Emmanuelle Rouillon avec Loïc de La Mornais
 

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé