La BBC recherche un présentateur météo handicapé

Carol Kirkwood, présentatrice météo vedette de la BBC (source : BBC)

La BBC cherche un nouveau présentateur météo, mais pas n’importe lequel ! Pour promouvoir la diversité au sein de son groupe, c’est un présentateur handicapé que la célèbre chaîne de télévision britannique voudrait recruter. L’annonce suscite la polémique.

"Vous voulez partager votre passion pour le temps qu’il fait en présentant des bulletins météo ? Vous avez un handicap ? La BBC n’a actuellement aucun présentateur météo handicapé et nous cherchons activement à améliorer la diversité sur nos écrans”.

Cette annonce, publiée par la BBC sur son site internet, n'est pas du goût de tout le monde. Certains salariés de la chaîne de télévision se disent "choqués" et "furieux” face à ce qu'ils considèrent être de la discrimination positive. “La BBC fait du politiquement correct d’une façon complètement absurde”, s’est ainsi agacée une source anonyme auprès du journal The Sun.

L'affaire n'est pas sans rappeler un épisode de la série télévisée W1A, qui parodie avec humour le quotidien d'une équipe de rédaction de la BBC. Dans l’un des épisodes, le faux présentateur météo, Muslim Sadiq Iqbal, est menacé de renvoi car il projette de se raser la barbe, ce qui pourrait nuire à la diversité revendiquée par la chaîne. Une scène fictive qui fait dire à certains que l’annonce de la BBC est tout à fait digne de la série.

Dans W1A, un présentateur météo menace de se faire renvoyer s'il coupe sa barbe (source : BBC)

Dans W1A, un présentateur météo menace de se faire renvoyer s'il coupe sa barbe (source : BBC)

La BBC précise que les candidats handicapés suivront une formation gratuite afin de se familiariser à l'exercice de la présentation météo. A cette occasion, ils rencontreront des présentateurs expérimentés et participeront à des sessions de coaching vocal.

En réponse à la polémique déclenchée par l'annonce, la chaîne déclare qu'elle n'est pas stricto sensu "à la recherche d'un présentateur météo handicapé". Elle explique agir avec la volonté d'“offrir de nouvelles opportunités aux personnes en situation de handicap et qui sont passionnées par la météo”.

A noter qu'un des présentateurs vedettes de la BBC, qui travaille pour la chaîne depuis plus de vingt ans, est aveugle. Sur son site internet, il est décrit non sans humour comme "le gars aveugle que vous voyez parfois au journal".

Juliette Perrot, avec Loïc de La Mornais 

A lire aussi