VIDEO. Première dans l'histoire de la télé : une chaine coupe ses programmes pour inciter les jeunes à voter !

Pendant 40 secondes, Darren, jeune obèse au tee-shirt violet, mange un hot-dog avachi sur son siège. Cette image peu engageante sera diffusée en boucle sur la chaîne E4 le 7 mai prochain, jour des élections en Grande-Bretagne. Pour la première fois dans l'histoire de la télévision, une chaîne va donc interrompre ses programmes avec un objectif : inciter les jeunes à se rendre aux urnes pour les élections générales.

Voici Darren. Il est là pour vérifier que la chaîne fonctionne correctement. Mais le 7 mai, Darren va tout éteindre.
La télévision a un tel pouvoir d’attraction… “Darren, combien de fois es-tu passé à côté d’événements majeurs parce que tu voulais regarder ton émission préférée ?”
Le 7 mai, c’est le jour des élections, et Darren va donc interrompre les programmes. Alors tu ferais mieux de débrancher toi aussi, et d’aller voter”.

Ce spot publicitaire, actuellement diffusé sur la chaîne E4, annonce ce qui attend les téléspectateurs le 7 mai prochain. Le jour des élections, ce sera ainsi Darren, et uniquement Darren, que le public verra sur l'écran. La chaîne diffusera également un message expliquant pourquoi les programmes sont volontairement interrompus, une première dans l’histoire de la télévision britannique.

Regardée par plus de 8,7 millions de personnes chaque mois, E4 diffuse des séries à succès telles que Desperate Housewives, Skins et How I Met Your Mother. Ciblant en priorité les jeunes Britanniques, la chaîne a décidé de prendre à bras le corps le problème de l'abstention électorale en interrompant ses programmes le jour des élections. Il faut dire qu'en 2010, lors des dernières élections générales, seulement 44% des 18-24 ans sont allés voter. 

Le directeur marketing de Channel 4, Dan Brooke, explique que le groupe a décidé d’employer les grands moyens pour pousser les jeunes à se rendre aux urnes. Cela pourrait bien avoir des conséquences sur l’issue du scrutin, alors que travaillistes et conservateurs sont au coude-à-coude dans les sondages. Les jeunes, plus enclins à voter pour le parti d’Ed Miliband que pour celui de David Cameron, pourrait ainsi faire pencher la balance en faveur du Labour.

Juliette Perrot, avec Loïc de La Mornais 

A lire aussi

  • Rene Cousini

    C'est un dénis de démocratie

    • fredericweiss

      Comment se porte votre amis Denis?