Crise migratoire en Italie : l’UE présente un nouveau plan d’action

Lampedusa

Les ministres de l'Intérieur de l'UE réunis à Tallinn se sont engagés à "prendre des mesures urgentes" pour aider l'Italie, débordée par les arrivées incessantes de migrants sur ses côtes.

Cet engagement fait suite à un plan d’urgence proposé la veille par la Commission européenne comprenant une vingtaine de mesures et de l’argent pour accompagner celles-ci. Les ministres ont décidé de renforcer les équipes de secours sur les côtes libyennes, d'intensifier les reconduites de demandeurs d'asile déboutés et de subventionner les pays d'Afrique d'où les réfugiés partent pour l'Europe dans l'espoir de trouver du travail. En parallèle, l’Italie travaille à l’élaboration d’un code de bonne conduite des ONG, qui réalisent jusqu’à un tiers des missions de sauvetages en début de cette année. Certains considèrent que leur présence pousse les migrants à se lancer dans la traversée et souhaitent mieux les encadrer. Quelque 360 000 réfugiés et migrants sont arrivés en Europe pour fuir les guerres et la pauvreté l'an dernier. Depuis le 1er janvier, plus de 85 000 ont atteint les côtes italiennes.

A lire aussi

  • Aucun article

A lire aussi

  • Aucun article
  • Chris016

    "pour fuir les guerres et la pauvreté" ???

    Qui peut croire cela quand on voit ceux qui arrivent en Italie.

    Le foutage de gueule va-t-il continuer longtemps ? Va-t-on laisser longtemps les mafias en Afrique ET en Italie s'en mettre plein les poches sur le dos de ces faux-réfugiés pour la plupart ?

  • debaser

    Il est bien connu que les journalistes sont des champions du contournement de la carte scolaire pour leurs enfants... La diversité, le "vivrensemble", l'enrichissement... ok mais pour les autres! Et en plus on a droit aux leçons de morale de la "France d’en haut". (Christophe Guilluy)

  • brako

    Avant de m'occuper de l'"humanité", Beaudonnet, je m'occupe de mon pays, de ma nation. des miens, de ma famille.
    Parce qu'aujourd'hui, ils sont des dizaines, des centaines de milliers.
    Parce que demain ils seront des millions.
    Et après-demain des dizaines de millions qui déferleront grâce à des irresponsables comme toi qui préféreront toujours un étranger à leurs propres enfants.

  • Jean Lecharron

    Sans Haine de l'Autre, j' essaie de protéger en priorité les Miens par Amour.
    Ils sont des centaines de milliers, demain ils seront des dizaines de millions.
    Comment allez-vous les loger, les nourrir ,leurs trouver du travail, scolariser leurs enfants, les soigner, etc ???
    Cette crise migratoire est mortifère pour l' Europe.

    • PatlilleCN

      Vous avez des chiffres a donner ?

      Ha ha.
      J'attend.