L'opération Petrobras dans la tourmente ?

La mort du Ministre du Tribunal Suprême Fédéral, Teori Zavascki, chargé de l'affaire Petrobras, lors d'un crash aérien pose des incertitudes quant à la continuité du processus.

Un accident plus qu'opportun

Jeudi 19 janvier, l'accident d'un avion privé aux abords de Paraty, une ville côtière entre Rio de Janeiro et Sao Paulo a provoqué la mort de cinq personnes dont Teori Zavascki juge du Tribunal Suprême Fédéral.

Teori Zavascki

Teori Zavascki lors d'une session du Tribunal Suprême Fédéral en mars 2016. Crédit : Andressa Anholete/AFP

En tant que chargé de l'affaire Petrobras, Zavascki était en train de valider les aveux sur les affaires de corruption de 77 exécutifs d'Odebrecht, le géant bresilien du btp, des aveux qui mettaient en cause de nombreuses figures politiques dont Michel Temer et ses plus proches alliés.

Cette mort est vue comme suspecte par une partie de la population brésilienne, le fils de Teori Zavascki a d'ailleurs déclaré que son père avait reçu des menaces afin de l'empêcher de continuer l'enquête. Il incombe maintenant au Président Michel Temer de nommer le nouveau Juge chargé de l'affaire.

Nomination et conflits d'intérêts.

Le Président Michel Temer a déjà vu son nom cité dans le scandale Pétrobras notamment concernant le financement de campagnes électorales, alors... difficile d'être réellement neutre...

De plus, alors qu'il avait été annoncé que le choix du Président Michel Temer serait apolitique afin d'empêcher toute accusation conflits d'intérêts, la liste de ses favoris semblent affirmer le contraire.

L'avocate générale du Brésil, Graça Mendonça, sans passé trouble elle est cependant loin d'être apolitique. Elle a été nommée par Temer en septembre 2016 après que son prédécesseur a quitté son poste en alléguant des pressions de la part du Gouvernement pour lever le pied sur l'Opération Pétrobras.

L'ancien Juge Luiz Antonia Marrey est un proche du PMDB, la coalition du Président Michel Temer.
Enfin, le Ministre de la Justice Alexandre de Moraes, ancien avocat d'une compagnie soupçonnée d'appartenir au PCC, l'une des plus grandes organisations criminelles du Brésil.

La police a trouvé ce vendredi les enregistrements audio de l'avion trente minutes avant le crash. Le Centre d'Investigation et de Prévention des Accidents Aéronautiques (Cenipa) a informé qu'une analyse préliminaire des enregistrements de la cabine avaient été réalisée. Selon le Cenipa, ces enregistrements confirmeraient la thèse d'une désorientation du pilote à cause du mauvais temps. Il aurait tenté par deux fois de se poser avant l'accident. Si le reste des enregistrements est encore en analyse, la thèse de la faille technique a été écartée.

Ce samedi 21 janvier, Teori Zavascki était enterré à 11h (heure du Brésil) à Porto Alegre en présence de nombreuses personnalités brésiliennes dont le Juge Moro, juge central dans l'affaire Petrobras. Ce dernier a d'ailleurs lors de son discours à l'enterrement, a rendu hommage à Teori Zavascki en le qualifiant de héros.

Marie Ndenga Hagbe pour Fanny Lothaire

Related Posts: