Les athlètes américains "ont menti», affirme la police

Quatre nageurs américains, dont le multiple médaillé olympique Ryan Lochte, ont déclaré avoir été braqués le 14 août au matin à Rio de Janeiro par de faux policiers. C'est du moins comme ça que l'histoire avait commencé. Depuis la version a bien changé.

Le chef de la police de Rio de Janeiro Fernando Velloso, a confirmé jeudi lors d'une conférence de presse que «les athlètes n'ont pas été volés». Une annonce qui met à mal la version des nageurs puisque le policier a déclaré que «les images de vidéo-surveillance ne montrent aucun type de violence commise à leur égard»

Les déclarations

Revenons un peu en arrière, les membres de l'équipe de américaine de natation avaient déclaré le 14 août s'être fait agresser la veille en sortant d'une fête donnée au Club France. Gunnar Bentz, Jack Conger, Jimmy Feigen et Ryan Lochte (sextuple champion olympique dans sa carrière), qui a remporté la médaille d'or sur le relais 4x200 m nage libre, sont rentrés sains et saufs au village olympique mais relatant avoir été victimes d'un groupe de faux policiers armés.

Ces déclarations à la presse anglophone et peu à peu internationale ont été suivies d'un moment de confusion car ni le comité international olympique ni la police de Rio n'avaient été prévenus. Interrogée par l'AFP, la police de Rio avait indiqué plus tôt ne pas avoir été informée de cette agression évoquée par certains médias anglo-saxons.

"Ils ont mentis"

A présent, les images de vidéo-surveillance et des témoignages mettent à mal leur histoire. «Malheureusement, les nageurs n'ont raconté que des mensonges», a affirmé une source policière brésilienne citée par le New York Times. «Nous avons pu établir le fait qu'il n'y avait eu aucune attaque à main armée». Selon la police, Ryan Lochte, James Feigen, Jack Conger et Gunnar Bentz étaient dans un taxi lorsqu'ils se sont arrêtés dans une station service vers 6 heures du matin. Ils auraient alors abîmé la porte des toilettes et un agent de sécurité aurait appelé la police. Comme la police tardait et qu'ils menaçaient de partir, l'agent de sécurité aurait sorti son arme.

Pas de passeport et pas de cérémonie de clotûre?

Suite à cette histoire, les athlètes ont été interpellé avant qu'ils ne puissent rentrés au Etats-Unis. Seul Ryan Lochte serait déjà aux USA. Il ne profitera donc pas de la cérémonie de clôture.  Côté comité américain, les représentants ont présenté leurs excuses "à ses hôtes et au peuple du Brésil". Dans un communiqué, il déclare : "Le comportement de ces athlètes est inacceptable et ne correspond pas aux valeurs de l'équipe ou au comportement de la vaste majorité de ses membres. Nous étudierons l'affaire et ses conséquences potentielles pour les athlètes à notre retour aux Etats-Unis".

Côté brésilien, c'est plus tranquille, Mario Andrada, porte-parole de Rio2016 a préféré dédramatiser : "Fichons la paix à ces gamins" en soulignant que les nageurs avaient été quatre ans sous pression pour être performants aux Jeux.

 

Anne-Flore Roulette pour Fanny Lothaire