Ils sont fous, ces supporters !

En solitaire, entre amis ou en famille, ils ont la passion des Jeux. Alors, à qui la médaille d'or du super-supporter ?

Il y a quelques jours, nous vous parlions de Harry Nelson, cet américain âgé de 94 ans et recordman mondial avec 19 Jeux Olympiques à son actif. Mais Harry n'est pas le seul à mériter une médaille ...

Les Jeux en famille 

Ils sont 5, 5 supporters de folie. Avec un total de 65 billets, cette famille tout droit venue du Sud de la France assiste à une dizaine de disciplines. Volley, rugby, judo, basket, athlétisme, handball … il y en a pour tous les goûts. Et pour tous les jours ! Pierre-François, le papa super-supporter, raconte : "Nous étions déjà à Londres, pour les Jeux de 2012. On a rencontré une famille qui assistait aux JO depuis 1992, et on a  trouvé l'idée sympa". Prochain objectif : Tokyo 2020, puis Paris 2024. Pour le moment, ils ont l'intention d'encourager leurs idoles, sur place ou depuis le Club France. Equipés de perruques et de drapeaux français, ils ont la panoplie complète. Pour cette année, Thomas (15 ans) prévoit une trentaine de médailles. Des pronostics un peu ambitieux ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Habillée pour l'été olympique

Sans aucun doute, la médaille de la supporter la plus délurée revient à Viviane. Avec une mère volontaire aux JO de Los Angeles (1984), cette américaine a tout de suite baigné dans le bain olympique. Depuis 1984, elle parcourt le globe pour assister aux Jeux. "Je préfère voyager seule pour faire ce que je veux et rencontrer du monde". Cette année, pour sa sixième édition à Rio, notre super-supportrice a vu grand. De l'haltérophilie à la natation synchronisée, en passant par le ping-pong et le beach-volley, elle assiste à une compétition par jour. Sans oublier les fameuses cérémonie d'ouverture et de clôture. Pour l'occasion, elle a sorti le grand jeu avec un costume sur mesure. "Un ami me l'a fait et j'ai rajouté des décorations dessus. Les 23 drapeaux représentent les 23 pays qui ont accueilli les Jeux, avec les années qui correspondent. Ce costume, c'est un peu comme une leçon d'histoire".

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Viviane est friande de toutes les babioles olympiques. Pins, mascottes : sa maison recèle de collections atypiques. Pourquoi une telle passion ? L'amour du sport, mais aussi l'amour des autres, la curiosité de rencontrer des individus venus de l'autre bout du monde. "J'espère que je continuerai à assister à tous les JO. Mais seulement les Jeux d'été, l'hiver est trop froid pour moi" plaisante Viviane. À Rio, ses favoris sont Michaël Phelps et Simone Biles, déjà multi-médaillés. Question médailles, justement, Viviane joue la carte du patriotisme et parie sur la victoire des Etats-Unis au classement général. Au vu des résultats du moment, le pari ne s'annonce pas trop risqué.

Marie Gentric pour Fanny Lothaire