En trio à Rio

L'athlete de la semainePour la première fois, les Jeux Olympiques ont accueilli des triplés. Tout droit venues d'Estonie, Leila, Liina, Lily Luik ont disputé la mythique épreuve du marathon il y a quelques jours. Aucune médaille à la clef, mais une expérience singulière. Triple débrief à chaud. 

30 kilomètres par jour 

Elles sont trois. Trois jeunes filles de 31 ans, blondes aux yeux bleus, musclées et élancées. Trois novices des Jeux Olympiques, malgré leur 31 printemps. Pas étonnant lorsque l'on sait que celles qui ont couru sous le slogan "Trio to Rio" s'entraînent depuis peu. Anciennes danseuses de hip-hop, Leila, Liina et Lily ont effectué leurs premières foulées à l'âge de 24 ans seulement. Quand on les interroge sur le pourquoi de ce début tardif, elles restent évasives. "C'était sans doute le bon moment pour nous. On a eu envie d'essayer et on s'est dit : allons-y" ! Et ça, elles y sont allées. Au début, avec une collègue de travail, puis de plus en plus fréquemment, de plus en plus rigoureusement. "Nous nous entraînons comme des professionnelles. En général, on coure entre 160 et 180 kilomètres par semaine. Parfois jusqu'à 200 kilomètres". Soit une moyenne de 30 kilomètres par jour. Et question nutrition, le programme est tout aussi drastique.

Lors de l'un de leurs derniers entraînements avant Rio

Les triplés lors de l'un de leurs derniers entraînements avant Rio

Entraide et compétition 

Un entraînement exigeant, une alimentation sur mesure … Rien de plus normal pour des athlètes de haut niveau. Mais Leila, Liina et Lily ne sont pas tout à fait comme leurs concurrentes olympiques. Elles, elles sont trois. Avantage ou inconvénient ? "Avantage" ! répondent-elles en coeur, sans hésitation. Les trois soeurs se soutiennent, partagent la dureté de l'entraînement et les coups de mou. Entre encouragement, motivation et émulation, elles se stimulent mutuellement. "Entre nous, il y a la fois de l'entraide et de la compétition. Nous nous supportons mais en même temps, nous sommes en compétition constante. En fait, c'est une double compétition : avec les autres athlètes et entre nous trois".

Trio 4

Rio en demi-teinte, entre joie et déception

Mais si nos triplés partagent tout, elles n'ont pas le même niveau. Leila est la plus rapide, avec un temps avoisinant les 2 h 37 min. Mais à Rio, les résultats se sont révélés surprenants : Lily a décroché la 97ème place alors que Leila s'est placée à la 114ème place. Quant à Liina, elle n'a pas terminé la course. Lorsqu'on les interroge sur leur performance, les soeurs ne cachent pas leur déception. Elles ne visaient pas de médaille mais avaient des objectifs en tête : finir ensemble et, pour Lily, battre son record personnel. Deux objectifs non réalisés. Malgré tout, les triplés relativisent : "Nous ne sommes pas si tristes. Il faisait vraiment très chaud, c'était une course compliquée pour nous". Au final, la déception laisse surtout place à la joie d'avoir fait partie de l'équipe olympique. "C'est un honneur d'être ici et de représenter notre pays. Pour nous, c'est entièrement positif. Notre rêve est devenu réalité".

Suite à l' épreuve du marathon à Rio

Suite à l'épreuve du marathon à Rio

Des stars en Estonie 

Et le rêve, Leila, Liina et Lily espèrent bien le prolonger encore un petit moment. Leur prochain objectif ? Les prochains Jeux, à Tokyo, en 2020. D'ici là, elles reprendront leur entraînement intensif et retrouveront la terre estonienne, où elles sont de véritables stars. Très actives sur les réseaux sociaux, nos triplés ont leur propre page Facebook, qu'elles alimentent quotidiennement de photos et compte-rendus sportifs. Elles vendent des T-shirt à leur effigie et organisent même des concours pour permettre à leurs admirateurs de les rencontrer. "Nos fans sont si importants pour nous ! Sans eux, nous ne serions pas où nous en sont aujourd'hui". Au vu des réactions des internautes suite à l'épreuve olympique, le soutien ne semble pas prêt de s'essouffler. Lundi dernier, sous le soleil brésilien, Leila, Lily et Liina n'ont pas couru seules, ni à trois. Derrière elles, ils étaient des milliers. Et tout laisse à croire qu'ils seront aussi endurants que leurs championnes.

Marie Gentric pour Fanny Lothaire