Nous étions au Club France pour l'ouverture des Jeux

Crédits : Club France (Facebook)

Non, hier nous n'étions pas au coeur du Maracana, mythique stade de Rio, pour assister en direct à la cérémonie d'ouverture des Jeux. Nous, la cérémonie, nous l'avons suivie depuis un lieu un peu moins grandiose, mais tout aussi sympathique : le Club France. 

Le Club France, c'est le QG tricolore pendant les JO. C'est ici que se regroupent les supporters passionnés, les journalistes et … les athlètes. Oui, oui, nos sportifs passeront aussi de temps en temps pour faire un coucou et discuter avec leurs admirateurs ! Question programme, difficile de s'ennuyer. Retransmission des compétitions en direct, animations sportives en journée, soirées à thème… autant d'activités pour tous les âges et tous les goûts.

Des applaudissements et des sifflements 

Hier soir, le Club a ouvert les festivités avec la rediffusion de la cérémonie d'ouverture. Debouts dehors, assis sur des gradins de fortune ou à même le sol, Français et Brésiliens ont assisté au spectacle et au défilé des athlètes. Si les effets de lumière et les feux d'artifice ont suscité applaudissements et murmures d'émerveillement, le discours du président Temer a, quant à lui, été accueilli par une série de sifflements. La preuve que même la (prétendue) magie des JO ne suffit pas à adoucir la crise socio-politique qui secoue le pays.

Crédits : France Olympique (Twitter)

Crédits : France Olympique (Twitter)

Il y a combien de pays qui commencent par un C, un D  et un E ? 

Alors que les délégations entament le défilé, une certaine fébrilité commence à envahir la salle. L'arrivée des athlètes indépendants suscite des applaudissements et quelques questions. On se bagarre gentiment, on cherche à comprendre.

  • "Ah, ce sont les réfugiés".
  • "Mais non, rien à voir".
  • "Ce sont ceux dont les pays ne sont pas reconnus par le Comité Olympique".

Alors que le défilé progresse, les Brésiliens désertent peu à peu la salle. Les Français, quant à eux, peinent à contenir leur attente. "Il y a combien de pays qui commencent par un C, un D  et un E ?" demande Robin, qui se languit de voir l'entrée des basketteurs tricolores. Lorsque les modifications orthographiques à la portugaise allongent la liste, il commence à s'impatienter. Eh oui, au Brésil, le Kazakhstan devient le Cazaquistão et la Slovénie devient la Eslovenia. À ce rythme, dur, dur d'atteindre le F …

Crédits : France Olympique (Twitter)

Crédits : France Olympique (Twitter)

Des Smartphones, du vin et des pronostiques

Finalement, le moment tant attendu arrive. Porté par le sourire de Teddy Riner, le drapeau tricolore s'agite. Les applaudissements et les cris de fierté retentissent dans la salle. Certains sortent même leur Smartphone pour filmer l'écran. Quelques secondes plus tard, la salle se vide, délaissant le reste du défilé au profit d'un verre de vin. Dernier selfie devant le logo du "Club France" puis direction le bar, où les pronostiques concernant les chances de médailles vont déjà bon train. C'est officiel, les Jeux ont bel et bien commencé.

Marie Gentric pour Fanny Lothaire