Défenseur des droits, oui, mais pas de tous

D.R. Antonio Scorza / Agência O Globo

Le Secrétaire de la protection sociale et des droits de Rio de Janeiro, le pasteur Ezequiel Teixeira, a créé la controverse aujourd'hui dans les médias brésiliens. Trois mois à peine après sa nomination comme Secrétaire, il a comparé l'homosexualité à des maladies telles que le SIDA et le cancer.

Dans une interview donnée au groupe médiatique O Globo, le pasteur évangéliste Ezequiel Teixeira explique à sa manière les raisons de la fermetures de quatre centres d'assistance à la population LGBT et la suspension du service d'assistance téléphonique. "Je ne crois pas seulement à la guérison de l'homosexualité, non. Je crois aussi à la guérison du cancer, du sida, etc". Suite à son annonce choquante, le pasteur s'est repris en refusant de dire que l'homosexualité était comparable à une maladie. Mais il a tout de même ajouté : "Je pense que tout le monde peut obtenir une transformation, un changement".

Fier et sûr de sa place, qu'il estime être une volonté divine, le pasteur Ezequiel Teixeira, a dans ses prérogatives, la gestion  du projet "Rio sans Homophobie". Cette association, montée en 2007, est considérée comme un vrai succès. Cependant, récemment, près de 78 personnes sont parties ou ont été contraintes de quitter l'organisation. Depuis sa nomination en tant que Secrétaire de la protection sociale et des droits, "Rio sans Homophobie" tourne au ralentie à tel point que le démantèlement est en marche.

mise à jour 18 février 2016 :

Le gouverneur de Rio, Luiz Fernando Bigfoot, a déclaré le mercredi 17 février n'avoir pas aimé les déclarations du Secrétaire des droits de l'Homme de Rio, Ezequiel Teixeira, à propos d'une prétendue "remède gay". "Je regrette ses propos et je vais lui parler. Je suis totalement contre sa position. Je vais prendre des mesures", a-t-il déclaré à la télévision Brésilienne. Chose dite, chose fait, puisque le Secrétaire a été démis de ses fonctions dès le lendemain.

Le secrétaire a également déclaré qu'il se sentait victime "d'intolérance". Il considère discriminatoire que les média l'identifient plus comme pasteur que comme Secrétaire. De plus, les médias et beaucoup d'hommes politiques l'attaquent pour ses déclarations alors que selon lui ses convictions contre la mariage homosexuelle et l'adoption était déjà claires et connues. Un comble de pointer du doigt un manque de tolérance venant d'un des plus grands opposants aux droits homosexuels.

Fanny Lothaire et Anne-Flore Roulette