Les Allemands donnent une leçon d’optimisme [revue de presse 15/11]

Plusieurs journaux reviennent ce matin sur une vaste étude réalisée par l’institut Demoskopie Allenbach qui permet de mieux saisir l’état d’esprit d’une génération souvent oubliée: les 30-60 ans. Ces Allemands ni jeunes ni vieux sont-ils satisfaits de leur vie, dans un pays en pleine réussite économique ? Oui, et cette satisfaction est massive. 70% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête considèrent que la qualité de vie est « bonne », 17% qu’elle est même « très bonne ». Concernant leur situation personnelle, ils sont 40% à considérer qu’elle s’est améliorée ces cinq dernières années, la part de ceux pensant le contraire ne cesse de baisser depuis deux ans. Appelés à lister les choses qui marchent bien aujourd’hui en Allemagne, les sondés placent l'offre culturelle en première position, suivi de la qualité de vie, la liberté d’opinion, et le système de santé. L’optimisme règne donc, mais cela n’efface pas les motifs d’inquiétudes. Dans la listes des choses qui ne vont pas , les inégalités de revenus arrivent en tête des réponses, devant les divisions politiques ou encore l’intégration des réfugiés. 

En bref, les Blitzactus

Cet optimisme allemand est bien sûr porté par les bons chiffres de l’économie. La croissance a accéléré plus que prévu au troisième trimestre, atteignant +0,8%, alors que les experts prévoyaient 0,6%. Le tout grâce à des exportations et des investissements au plus haut.

/// 

Parmi les secteurs qui marchent, il y a celui des armes. L’Allemagne exporte toujours autant, notamment au Moyen-Orient. Selon les derniers chiffres du gouvernement fédéral, au troisième trimestre, les ventes de matériel allemand ont atteint 298 millions d’euros en Egypte et 148 millions d’euros en Arabie Saoudite

///

Pluie d’étoiles sur la gastronomie allemande. Dans le dernier Guide Michelin dévoilé hier, 300 restaurants très exactement ont obtenu au moins une étoile, 13 ayant décroché le Graal, les fameuses trois étoiles. Il n’y a jamais eu autant de restaurants étoilés en Allemagne. A noter que le « Cookies Cream », à Berlin, devient le premier restaurant végétarien étoilé du pays. 

Les Allemands sont imbattables (et c’est très énervant)

« Imbattables », titre ce matin la Bild après le match nul entre la Mannschaft et l’équipe de France de foot hier à Cologne. Et pourtant les Allemands ont eu chaud, n’égalisant que dans les toutes dernières secondes grâce à Stindl. Mais l’essentiel est sauf. En 2017 « personne n’a battu Jogi [surnom du sélectionneur allemand Joachim Löw], même les redoutables Français n’y sont pas arrivés ». Le quotidien populaire doit pourtant concéder, au vu du niveau de jeu de l’équipe de Didier Deschamps: « on préfèrerait ne pas croiser ces Français avant la finale » de la prochaine Coupe du Monde…

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de France 2 Berlin.