Dernières attaques avant le grand débat [revue de presse 28/08]

Moins d’un mois avant les élections fédérales, les deux candidats Angela Merkel et son concurrent Martin Schulz se sont affrontés par interviews interposés. Comme à son habitude, Martin Schulz choisit l’attaque et qualifie sa concurrente de « candidate déconnectée », sans propositions concrètes pour le pays. La chancelière, de son côté, préfère parler de son sujet favori: l’automobile. Pour Angela Merkel, une sortie du diesel n’est pas réalisable avant plusieurs décennies. «Le diesel existera encore de nombreuses, de très nombreuses années, comme les moteurs à combustion ». Cette annonce prouve une nouvelle fois qu’une coalition avec les Verts est devenue impossible. Pour les Verts, la condition pour une coalition avec la CDU, ou avec un autre parti, est claire: une sortie officielle du diesel. Martin Schulz souligne qu’il est pour mais qu’elle prendra du temps. Deux positions moins opposées qu’il n’y paraît. Il ne reste donc plus que 26 jours aux différents candidats pour clarifier leurs positions. Et tout le monde attend désormais LE temps fort de la campagne. Dimanche soir, un débat télévisé  réunira sur un même plateau Angela Merkel et Martin Schulz. Le SPD, très en retard dans les sondages, mise tout sur ce grand débat, le seul prévu pendant la campagne, pour convaincre les derniers indécis. 

Prolifération d’écrevisses de Louisiane à Berlin 

Qui sont ces petits animaux rouges qui se promènent depuis quelques jours dans le célèbre parc du Tiergarten à Berlin ? Des écrevisses de 10 à 15 centimètres de long, appelées écrevisses de Louisiane. Si les passants se réjouissent de leur présence, les spécialistes, quant à eux, sont très inquiets. En effet, cette espèce est considérée comme très dangereuse pour la faune et la flore. Ce crustacé est un prédateur ravageur qui selon l’association Nabu « mange les oeufs de poissons et d’amphibiens ». Une cinquantaine d’écrevisses a déjà été ramassée dans le Tiergarten la semaine dernière mais la vitesse de leur reproduction fait craindre le pire aux Berlinois. En effet, en plus de se nourrir des oeufs de poissons, l’écrevisse de Louisiane répand un « champignon mortel pour ses cousines européennes ». «Ces animaux enclins à se déplacer portent l’infection de plan d’eau en plan d’eau », explique un responsable de Nabu. La raison de leur présence dans le Tiergarten n’est pas claire mais selon l’association, ces écrevisses ont probablement été déposées par des aquariophiles dépassés par le crustacé. Si la chasse de l’écrevisse est encore interdite à Berlin, les autorités ont introduit des anguilles dans les étangs du Tiergarten, un des ennemis naturels de l’écrevisse de Louisiane. Ils espèrent ralentir sa prolifération et protéger les rivières de la capitale berlinoise. 

Norvège: condamné… pour avoir fait peur à un ours

Un guide touristique de Norvège a été condamné à payer une amende de 1300 euros pour avoir fait peur à un ours polaire. En mai dernier, alors que le guide fait découvrir l’Arctique à un groupe de touristes, il aperçoit l’ours blanc à 900m de là et s’approche. L’ours prend peur et s’enfuit. Une histoire anodine ? Pas dans l’archipel de Svalbard, au nord de la Norvège. Dans cette zone protégée qui compte environ 1000 ours polaires, « il est interdit de s’approcher trop près des ours polaires car cela pourrait les déranger ». Une petite curiosité qui a un prix! 

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.