Querelles politiques pour trouver les responsables des évènements du G20 [Revue de presse 12/07]

©alliance / Steffen Kugler/Bundesregierung/dpa

Guten Morgen ! Bonjour !

L’Allemagne n’en finit pas de chercher des responsables aux débordements en marge du G20. Pour les services de renseignements intérieurs, ce qui s’est passé dans les rues de Hambourg n’est pas une surprise. « Les grands débordements de la journée de vendredi, particulièrement le soir et pendant la nuit, étaient prévisibles », rapporte un compte-rendu intitulé « unité spéciale sur la localisation du G20 », dont le Tagesspiegel se fait l’écho ce matin. Les militants d’extrême gauche avaient pour but de « faire déraper les rassemblements et de ce fait engendrer une perte de contrôle des forces de sécurité mises en place », ajoute le rapport. Pendant la semaine du G20, cette « stratégie peut malheureusement être considérée comme une réussite ». 

Des débordements prévisibles, voilà qui accentue la pression sur les autorités policières et surtout politiques. La Bild parle même ce matin de «  guerre politique » et souligne les vives tensions entre les partis allemands. Sigmar Gabriel, ministre des Affaires Etrangères du SPD, s’est ouvertement confronté à Angela Merkel. Il reproche à l’union CDU/CSU « une hypocrisie sans précédent » et une « responsabilité politique » des évènements qui ont eu lieu pendant le G20. Il ajoute que si certains demandent la démission du maire de Hambourg, Olaf Scholz, ils devraient aussi demander la démission d’Angela Merkel. Ce à quoi le secrétaire général de la CSU, Andreas Scheuer, a répondu « c’est le coup bas d’un Gabriel en campagne, qui a perdu son sang froid ».

La Suède, le meilleur pays pour les immigrés

immigration en suède

D’après une étude américaine, la Suède est le meilleur pays pour les immigrés. Le pays scandinave est en première position suivi du Canada et de la Suisse. Pour cette enquête, 21 000 personnes ont été interrogées, tout en incluant aussi études économiques et une analyse des politiques d’intégration. L’analyste Deidre McPhillips explique que « la Suède est le premier pays parce son économie y est très bonne, elle est particulièrement stable et il y a beaucoup d’efforts pour l’égalité des salaires ». En 2015, la Suède a reçu 163 000 demandes d’asile.

Boris Becker ne sera pas poursuivi par la justice suisse

La légende du tennis allemand Boris Becker, auquel un ancien partenaire suisse en affaires réclamait le remboursement de 36,5 millions d'euros, ne sera pas poursuivi par la justice suisse. D'après l'agence suisse Ats, le tribunal a rejeté la demande du financier Hans-Dieter Cleven, un ancien associé en affaires du triple champion de Wimbledon, estimant que la résiliation du prêt n'avait pas été signifiée d'un point de vue légal. M. Cleven, ancien dirigeant d’un équipementier sportif estimait que le joueur de tennis, qui commente actuellement le tournoi de Wimbledon pour la BBC, n’avait pas honoré plusieurs dates-butoir pour lui rembourser une somme de 40 millions de francs suisses (36,5 millions d'euros) d'arriérés. Le 21 juin, Boris Becker, 49 ans, a été déclaré en état de faillite personnelle par un tribunal londonien pour une dette de plusieurs millions d'euros.

  

Bonne journée.

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

 

Publié par Amaury Guibert / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article