Angela Merkel pointe du doigt les Etats-Unis avant le G20 de Hambourg [Revue de presse 29-06]

©AFP/John MACDOUGALL

Guten Morgen ! Bonjour !

La chancelière allemande Angela Merkel réunit ce matin à Berlin plusieurs dirigeants européens pour tenter de constituer un front uni avant le sommet du G20 à Hambourg, qui s’annonce houleux avec Donald Trump. La chancelière allemande a mis en garde contre les tendances au « protectionnisme » et à l’« isolationnisme », dans une critique à peine voilée au président américain. Aucun des défis auxquels est confronté le monde "ne connaît de frontière", a déclaré la chancelière allemande devant la chambre des députés à Berlin à propos de la réunion des dirigeants des principales économies mondiales prévue les 7 et 8 juillet à Hambourg. « C'est pourquoi, plus que jamais aujourd'hui, ceux qui croient pouvoir régler les problèmes du monde par le protectionnisme et l'isolationnisme commettent une énorme erreur », a-t-elle ajouté. « Nous avons plus que jamais besoin du G20 » car le multilatéralisme permet de résoudre les problèmes communs « bien plus que ne pourra jamais le faire le chacun pour soi national », a encore dit Angela Merkel. Elle s’est aussi exprimée sur la question climatique, des propos qui visent clairement le président américain, qui a annoncé le retrait de son pays de l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique mondial est « un défi existentiel » pour l'humanité et l'accord de Paris n'est « pas négociable », a-t-elle indiqué. 

Le mariage pour tous finalement accepté en Allemagne ?   

©AFP

©AFP

Demain, le parlement allemand votera pour ou contre le mariage homosexuel, alors que cela fait des années que la question reste en suspens.  Le Tagesspiegel précise que « la plupart des député CDU de Berlin vont voter pour le mariage pour tous ». Interrogé par le Tagesspiegel, Kai Wegner, président du groupe régional CDU votera pour le mariage pour tous: « maintenant on a la possibilité de prendre une décision qui s’adapte mieux à la vérité de la vie de grandes villes comme Berlin. N’importe quel amour doit recevoir le même respect ». La CDU a réalisé un sondage, montrant que 56% des plus de 60 ans étaient contre alors que 68% des 16-29 ans sont pour. Le député CDU de Lichtenberg, à l’Est de Berlin « votera oui vendredi », car pour lui, « quand les gens acceptent de porter une responsabilité pour eux-mêmes et veulent se marier, cela doit aussi être possible pour les homosexuels ». À quelques mois des élections fédérales, Angela Merkel a accéléré les choses, alors que Marin Schulz, candidat du SPD, avait particulièrement mis en avant le sujet lors de son meeting à Dortmund dimanche dernier. Le Tagesspiegel confie que « cela a dû bien énerver le SPD ». NTV commente : « qui sait si c'était vraiment une bonne idée du SPD de mettre l'égalité du mariage à l'ordre du jour. Parce qu'il semble maintenant que la CDU va recevoir toutes les félicitations ».

Des policiers de Berlin, renvoyés du G20 pour une fête trop arrosée   

CAPTURE TWITTER/BERLINERZEITUNG

CAPTURE TWITTER/BERLINERZEITUNG

Plus de 200 policiers berlinois envoyés en mission à Hambourg en prévision du G20 ont été renvoyés chez eux après avoir organisé une soirée un peu trop débridée durant leur temps libre. « Nous ne sommes que des humains » et « oui, nous faisons la fête », avoue la police berlinoise. Les policiers ont expliqué avoir voulu célébrer l’anniversaire de deux de leurs collègues. Sexe en plein air, bagarres, la soirée a très vite dérapé… La porte-parole du Sénat de Berlin (la mairie), Claudia Sonder, avoue au Tagesspiegel avoir été « choquée » par leur attitude. Le ministre de l’Intérieur du Land, Andreas Geisel, a appelé à une enquête interne, en disant: « si l’accusation est vraie, la police doit s'en occuper ».

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé