Martin Schulz se dévoile dans une autobiographie très intime [Revue de presse 14/06]

© Rowohlt Verlag

Guten Morgen ! Bonjour !

« C’est énorme, ce que nous devons à nos parents », titre la Bild en reprenant les propos de Martin Schulz. Le candidat du SPD aux élections fédérales de septembre, largement distancé dans les sondages, a publié son autobiographie politique intitulée : Ce qui m’est important (Was mir wichtig ist). Il y évoque « les points importants de sa vie et comment il en est venu à avoir ces buts politiques », décrit la Bild. Il y dédie aussi un chapitre à ses parents dont le journal a publié ce matin un extrait. On apprend que ses parents se sont mariés pendant la guerre en 1940 mais son père a dû retourner au lendemain de son mariage sur le front. Martin Schulz décrit une ambiance très terne. Alors que ses parents se mariaient, « on ne pouvait parler d’un futur rose. À l’autel [ils] pensaient à la mort et faisaient face à de sombres jours ». Il explique ainsi l’éducation qu’il a reçue avec des parents qui ont « fait le serment du ‘plus jamais ça’ » en pensant que « [leurs] enfants devaient avoir une meilleure [vie] que la notre ». Pour le candidat, c’est « une force pour reconstruire un pays, pas seulement pour soi-même mais pour toute une génération ». S’en suit une longue anaphore sur les progrès que Martin Schulz voudrait voir dans son pays : « toujours plus de liberté. Toujours plus de sécurité. Toujours plus de croissance. Toujours plus de progrès. Toujours plus de savoir. Toujours plus de droits. Toujours plus de démocratie ». Cette profession de foi sera-t-elle suffisante pour inverser le cours des sondages ?

L’algue tueuse qui empoisonne la vie des chiens berlinois

©LINO MIRGELER/DPA

©LINO MIRGELER/DPA

L’affaire inquiète beaucoup les amis des bêtes: plusieurs chiens ont été empoisonnés autour du lac de Tegel, au nord de Berlin. Les beaux jours arrivent  et les Allemands se précipitent aux lacs qui entourent la capitale. Or, dans celui de Tegel, la présence d’algues bleues toxiques a été relevé. Et plusieurs chiens sont morts après avoir plongé et bu l’eau du lac. Le Tagesspiegel pose la question ce matin : « comment protéger son chien ? » et surtout « est-ce dangereux pour les hommes ? ». Depuis la municipalité a fait des analyses de l’eau mais les résultats ne sont pas encore publiés. « Il peut y avoir une grande concentration d’éléments toxique » explique le professeur Elke Dittmann, chercheur dans le domaine des algues. « S’il y a beaucoup d’algues bleue, il serait très dangereux de se baigner » ajoute le journal. C’est aussi particulièrement dangereux pour les enfants qui boivent plus facilement l’eau du lac. Est-ce cette contamination qui explique le nombre anormalement élevé de chiens morts après une ballade autour du lac ? Quatorze décès ont été recensés depuis juin, et jusqu’ici la piste de boulettes de viande empoisonnées, déposées par des ennemis des bêtes, était évoquée.

A ne pas manquer: Banksy expose à Berlin

banksy

L’artiste, qui cultive le mystère de son identité depuis toujours, ouvre une exposition exceptionnelle de ses œuvres vendredi à Berlin, la capitale du street-art. 80 graffitis seront présentés dans l’ancien club restaurant, le Felix, des œuvres dont la valeur totale avoisine les 23 millions d’euros, précise la Bild. L’artiste est très reconnaissable dans son art, avec une technique au pochoir. Il exprime aussi ses idées politiques à travers ses tags, dénonce le commerce et le changement climatique par exemple.

 

Bonne journée.

 

Toute l’équipe du bureau de Berlin

 

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé