Angela Merkel acte la rupture avec les Etats-Unis [Revue de presse 29/05]

©Miguel MEDINA. AFP

Guten Morgen ! Bonjour ! 

Au lendemain du G7 à Taormine en Sicile, Angela Merkel a déclaré dans un meeting à Munich que « l'époque où nous pouvions entièrement compter les uns sur les autres est quasiment révolue. C'est mon expérience de ces derniers jours ». Elle a notamment montré sa déception face aux décisions des Etats-Unis à propos des questions climatiques et du commerce. La Bild précise : « en clair, les Etats-Unis ne sont plus des partenaires de confiance ». La chancelière ajoute : « Nous, Européens, devons saisir notre destin entre nos mains », des propos qu’elle avait déjà tenus au lendemain de l’élection de Donald Trump. L’éditorial de la Bild est de cet avis: « l’Allemagne et l’Europe doivent s’occuper eux-mêmes de leur sécurité et de leurs intérêts ». Mais le quotidien populaire critique la manière dont Angela Merkel a tenu ces propos : de manière assez informelle, sous une tente où se vendait de la bière, dans un rassemblement à Munich, dans une conversation avec le président de la CSU bavaroise, Horst Seehofer. Pas le lieu idéal pour donner de la solennité à ces propos. Mais une chose est sûre précise l’éditorialiste : « les Etats-Unis resteront notre partenaire étranger le plus important, dans le domaine économique et dans la politique de sécurité ». Pour la FAZ, il faut que l’Allemagne reste prudente: « c’est vrai que les relations avec les Etats-Unis ont empiré depuis l’élection de Trump, mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Sinon nous courrons le risque de nous mettre en danger ». Enfin, pour le Tagesspiegel, la déclaration de la chancelière a aussi un objectif de politique intérieure: elle « pose ainsi la tonalité de sa campagne », à l’inverse de Donald Trump elle incarnera la stabilité et la continuité, elle qui dit vouloir « travailler ensemble pour les Allemands, pour la sécurité et la prospérité ».

La fierté des Allemands à Cannes

©Regis Duvignau/Reuters

©Regis Duvignau/Reuters

Diane Kruger a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans In The Fade (Aus dem Nichts). C’est son « premier grand rôle dans une production allemande », insiste le Tagesspsiel, rôle joué pour la première fois en langue allemande. Un film réalisé par l’Allemand Fatih Akins qui raconte l’histoire d’une femme se vengeant de la mort de son mari et de son fils, décédés dans un attentats commis par des néo-nazis. "Fatih, mon frère, merci d'avoir cru en moi, de m'avoir permis de faire ce film. Tu me donnes une force que j'ignorais avoir et n'oublierai jamais", a déclaré l'actrice en acceptant son prix.

Scandale lors de la finale de Coupe d’Allemagne: la superstar allemande Helene Fischer sifflée ! 

©DPA

©DPA

Beaucoup de journaux reviennent ce matin sur ce scandale national qui a eu lieu en marge de la finale de Coupe d’Allemagne remportée samedi soir par l’équipe du Borussia Dortmund face à Francfort (2-1). Pour l’occasion, la superstar allemande de la chanson Helene Fischer a donné un concert dans le stade olympique de Berlin, mais la prestation n’a pas été bien accueillie par le public : elle a été sifflée pendant 8 minutes, précise la Bild. « Bien sûr il y a toujours ceux qui aiment la musique et qui y sont sensibles, mais certains ne le sont pas », a expliqué la chanteuse à l’ARD. Le quotidien avance une raison pour cette bronca : la chanteuse a chanté pour l’équipe de Dortmund en 2013, habillée d’une sweat-shirt aux couleurs de l’équipe. Les fans de Francfort ont visiblement la mémoire longue… 

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé