La plus longue passerelle suspendue du monde est en Allemagne !

Des milliers de visiteurs étaient présents pour l'ouverture, le 7 mai dernier, du plus long pont pour piétons au monde. Il se trouve dans le massif montagneux du Harz, au centre de l’Allemagne, une région méconnue qui espère avec cette attraction donner un coup de fouet à la fréquentation touristique.

Construit au dessus d'une rivière, le pont mesure 483 mètres de long sur une hauteur de 100 mètres, mais la passerelle ne mesure que 1,20 mètre de large. Il détrône le pont de Sotchi qui reliait deux sommets montagneux grâce à une passerelle de 439 mètres comme plus longue passerelle suspendue pour piétons du monde.

sotchi

Pont suspendu à Sotchi

Il aura fallu trois ans et demi d'études et dix mois de travaux pour terminer l'ouvrage. Titan-RT, c'est son nom, est suspendu grâce à une traction supportant 947 tonnes, agrippée dans les roches de schiste qui se trouvent de part et d’autre de la rivière. La structure elle-même pèse 120 tonnes. Les sensations de liberté et un point de vue à couper le souffle sont garantis, sur une passerelle où aucun dispositif de sécurité n’est requis pour celui qui l'emprunte.

A l'origine de Titan-RT, il y a un projet familial, celui de Maik et Stefan Berke, deux frères qui ont été investis 3 millions d'euros, dont une partie financée par la Banque Européenne d'investissement, dans le pont. Aujourd'hui, ils ne cachent pas leur fierté. "Il y a un premier sentiment d'accomplissement, ça a duré si longtemps" raconte Maik Berke. "Mon plus grand espoir est que tous traversent le pont avec un sourire sur le visage".

©Klaus-Dietmar Gabbert/dpa-Zentralbild/dpa

©Klaus-Dietmar Gabbert/dpa-Zentralbild/dpa

©Matthias Bein

©Matthias Bein

Selon le Spiegel Online, ce type de constructions attirent énormément de touristes. Le journal prend l’exemple du pont de Geierlay, inauguré en 2015 dans la région de la Rhénanie-Palatinat. Surplombant un affluent de la Moselle, l'ouvrage a attiré 350 000 personnes la première année après son ouverture. Il permet aux randonneurs d’avoir une vue imprenable sur le massif du Hunsrück. Le nouveau pont de la Bode devrait lui aussi être une réelle attraction touristique car il se trouve au centre de plusieurs activités dans le parc montagneux du Harz. Entre tyroliennes et saut à l’élastique, le pont suspendu propose le plein d’adrénaline. Au milieu du pont se trouve en effet une plateforme où attendent trois employés avec des ceintures de sécurité. C'est d'une hauteur de 65 mètres que vous pourrez sauter dans le vide, un saut d'autant plus impressionnant que le milieu du pont est souvent plongé dans la brume.

Malgré toute la sécurité déployée, les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte. La traversée coute 6 € l'aller-retour (4 € pour les enfants), et le pont est ouvert de 8h à 22h, tous les jours de l'année.

 

Par Sibylle Aoudhjane

A lire aussi