Un week-end à Berlin dans la peau d’un vrai Berlinois

L’East Side Gallery, Checkpoint Charlie, l'Île aux Musées… toutes ces activités touristiques vous sont décrites dans les guides mais vous n'avez pas forcément envie de vivre la même chose que des millions de voyageurs avant vous... Alors, que fait un véritable Berlinois pendant ses week-ends ? Suivez notre guide !

Allez vous mettre au vert !

BBQ

En ces jours de beau temps, Berlin s’anime à l’extérieur et les Allemands sont très friands des ballades et activités à l’air libre. Au moindre rayon de soleil, le barbecue s’impose. Berlin a même dû mettre en place certaines restrictions dans les parcs. Seuls sont maintenant ouverts aux barbecues le Tempelhofer Feld, le Görlitzer Park et le Mauer Park entre autres. Quand les beaux jours arrivent, il n’est pas rare de croiser un Berlinois munis d’une petite valise ou un petit sac : un mini barbecue transportable.

Si les Parisiens sont connus pour passer leur vie dans les brasseries, les Berlinois sont le plus souvent au Biergarten, littéralement le « jardin de la bière ». Ces brasseries en plein air typiquement allemandes rassemblent de nombreux Berlinois durant l’été. Souvent situé dans un parc, le Biergarten est généralement protégé du soleil par le feuillage des arbres, à l’ombre rafraîchissante. Ce sont de grandes tables en bois d’une dizaine de places que l’on partage. On y sert des collations allemandes comme les fameuses bratwurst et bretzels, mais chacun peut aussi apporter sa propre nourriture : il est juste demandé de consommer des boissons… généralement de la bière. L’ambiance est particulièrement bucolique dans le Café am neuen See, au centre du Tiergarten.

Café am neuen See
Lichtensteinallee 2, 10787 Berlin
Lundi au vendredi, à partir de 11h

Samedi et dimanche, à partir de 10h
http://www.cafeamneuensee.de/

Jetez-vous à l'eau !

Vue du Schlachtensee ©Schönes.berlin

Vue du Schlachtensee ©Schönes.berlin

Autour de Berlin se trouvent de très nombreux lacs. Comme à la plage, les Allemands n’hésitent pas à accaparer ces points d’eau malgré des températures souvent peu favorables. Se rendre aux lacs, c’est aussi un moyen de constater que les Allemands pratiquent beaucoup plus que nous le nudisme… Le Schlachtensee est l'un des plus beaux lacs de Berlin, plus intime que Wannsee et sa plage publique. Situé dans le sud-ouest de la ville, il est réputé pour être le lac le plus propre de la région. Il est facilement accessible avec la ligne 1 du S-Bahn.

En été mais surtout en hiver, les Berlinois sont de grands adeptes des piscines municipales. Certaines sont de vrais bijoux d’architecture. Celle de Mitte (le quartier central), ouverte dans les années 30, a été construite par Carlo Jelkmann dans le style du Bauhaus. La piscine de Charlottenburg, quartier chic de l’ouest Berlinois, se trouve, elle, dans un bâtiment Art Nouveau. Enfin, dans un style beaucoup plus néoclassique, la piscine municipale de Neukölln au sud-est de Berlin est impressionnante avec ses nombreuses colonnes. Son principal avantage est qu'elle dispose aussi d'un espace sauna. Laissez votre pudeur de côté, la plupart des saunas en Allemagne sont textilfrei (maillot interdit, on peut garder une serviette sur soi), mais relaxez comme un vrai Berlinois sait le faire !

Piscine municipale de Neukölln ©BerlinforaDay

Piscine municipale de Neukölln ©BerlinforaDay

Piscine municipale de Mitte
Gartenstraße 5, 10115 Berlin - Mitte
https://www.berlinerbaeder.de/baeder/stadtbad-mitte/

Piscine municipale de Neukölln
Ganghoferstraße 3, 12043 Berlin
https://www.berlinerbaeder.de/baeder/stadtbad-neukoelln/

Piscine municipale de Charlottenburg
Krumme Straße 10, 10585 Berlin
https://www.berlinerbaeder.de/baeder/stadtbad-charlottenburg-alte-halle/

Brunchez !

Die Fischerhütte ©eventlokale.de

Die Fischerhütte ©eventlokale.de

À Berlin, le dimanche rime avec brunch. Si la météo est clémente, il vaut mieux être large et réserver longtemps en avance. Tous les bons brunchs avec terrasse et buffet sont pris d’assaut ! Le quartier de Prenzlauer Berg est connu pour ses terrasses agréables. Dans ce quartier du nord-est de Berlin, se retrouvent toutes les familles bobos pour des repas sains et frais. Certains brunchs se trouvent même près des lacs pour pouvoir y passer toute la journée : c’est le cas du restaurant « Die Fischerhütte » près du Schlachtensee (qui fait aussi Biergarten). La vue y est incomparable, le calme appréciable. Dans un cadre tout aussi bucolique, le brunch de la Maison de la littérature offre un moment de sérénité à l'extérieur ou dans une verrière. Plus copieux, plus berlinois vous pouvez trouver un buffet à volonté à Schöneberg, quartier sud de Berlin. Le restaurant s'appelle le Gasthaus Gottlob et offre une formule très bon marché.

Die Fischerhütte am Schlachtensee
Fischerhüttenstraße 136, 14163 Berlin
B
runch le dimanche de 10h à 14h
http://www.fischerhuette-berlin.de/

Café im Literaturhaus
Fasanenstraße 23, 10719 Berlin
Brunch le dimanche de 9h à 14h
http://www.literaturhaus-berlin.de/wintergarten-cafe-restaurant.html

Gasthaus Gottlob
Akazienstraße 17, 10823 Berlin
Brunch le dimanche à partir de 10h
https://www.yelp.de/biz/gasthaus-gottlob-berlin

Cultivez-vous !

Berlin est connue pour la richesse de sa vie culturelle. Musées, théâtres, opéras, concerts, l'offre est très étoffée, du classicisme de la Philharmonie à la programmation avant-gardiste de la Kulturbrauerei. Difficile de se repérer dans ce dédale culturel, mais pas de panique ! Achetez les magazines Tip Berlin ou Zitty, vous y trouverez sans aucun doute une idée de sortie pour terminer en beauté ce week-end dans la peau d'un vrai Berlinois.

 

Par Sibylle Aoudjhane

 

A lire aussi