Le Mur de Berlin au patrimoine de l’UNESCO ? [Revue de presse 07/04]

JOHN MACDOUGALL/AFP

Guten Morgen ! Bonjour !

Des élus Verts de Berlin ont sollicité l’UNESCO pour faire entrer le mur de Berlin au patrimoine culturel mondial. Principale attraction touristique de la ville, l’East Side Gallery, a « toutes ses chances pour y parvenir », selon la Bild. Recouvert de fresques réalisées par des artistes, ce vestige du Mur est le plus grand conservé après 1989. Leo Schmidt, expert en monuments historiques et conseiller de l’UNESCO en avait déjà fait la demande en 2013. Il en est convaincu: « l’UNESCO, en tant qu’organisation culturelle des Nations Unies voudrait prendre en compte plus de monuments politiques ». L’East Side Gallery vient de faire l’objet d’une vaste opération de réhabilitation, mais le monument reste menacé par l’affluence touristique et la pression immobilière.

 Un projet de tunnel pour bateaux en Norvège

 

©Kystverket / Norwegian Coastal Administration – Flickr

©Kystverket / Norwegian Coastal Administration – Flickr

La Norvège vient de dévoiler un projet sans précédent: construire le premier tunnel maritime du monde. L’objectif est d’éviter aux navires une mer dangereuse en passant à travers les montagnes. Le tunnel mesurerait 1,7 kilomètre de long et de 36 mètres de large, pour traverser la péninsule de Stad, et couterait 295 millions d’euros. Le ministre norvégien des Transports, Ketil Solvik-Olsen, a présenté un plan de construction s’étalant entre 2018 et 2029 et se félicite que « le gouvernement puisse assurer un passage en sécurité et plus certain dans la zone la plus dangereuse pour le transport de marchandises le long de la Norvège ». À l’époque, même les vikings préféraient transporter leur bateau sur terre plutôt que d’emprunter ces mers dangereuses ! Un tel tunnel existe déjà dans le Canal du Midi en France, mais le projet norvégien serait  le premier à pouvoir accueillir des bateaux de 16 000 tonnes transportant des cargaisons mais aussi des passagers.

Un compte instagram avec les photo d’Angela Merkel, surprise par la caméra  

Capture d’écran 2017-04-07 à 10.17.13

Angela Merkel prise au dépourvu dans des situations plus détendues ou totalement loufoques, c’est ce que le compte instagram « merkellooks » essaye de rassembler. Merkel mangeant un hareng, Merkel prise d’un fou rire, Merkel dans sa jeunesse, le but est d’humaniser l’image de la chancelière allemande. Le compte, ouvert en février 2017, a déjà posté plus de 400 photos et compte maintenant plus de 12 000 abonnés.

Capture d’écran 2017-04-07 à 10.17.57

L’instagrammeuse, Alana Johnson, une artiste américaine basée à Los Angeles, avait déjà eu cette idée en 2016 pour suivre la campagne d’Hillary Clinton. Elle explique que « la popularité [d’Angela Merkel] a souffert à cause de la crise des réfugiés, entre autre bien-sûr, mais j’ai l’impression que c’est une des raisons principales, et clairement, l’Union Européenne s’effiloche en ce moment ».  Elle dit aussi « être jalouse des pays qui ont élu une femme à leur tête ». 

Capture d’écran 2017-04-07 à 10.18.30

 

Bonne journée ! 

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé