La CDU propose une loi pour encadrer l’Islam, tollé dans l’opposition [Revue de presse 03/04]

©FREDERIK VON ERICHSEN/DPA

Guten Morgen ! Bonjour ! 

La vice-présidente de la CDU, Julia Klöckner, a proposé dimanche que l'Allemagne adopte une législation encadrant plus strictement les imams musulmans et interdisant le financement étranger des mosquées. « Une 'loi islam' peut placer les droits et devoirs des musulmans vivant en Allemagne sur une nouvelle base légale », a-t-elle déclaré dans une interview accordée au Bild am Sonntag. Klöckner propose un registre public qui recenserait la totalité des mosquées allemandes et leurs sources de financement. Elle  suggère aussi que des aumôniers musulmans soient présents dans les prisons, les hôpitaux ou les maisons de retraite. Sa proposition, à six mois des élections fédérales du 24 septembre, a été aussitôt critiquée par le Parti social-démocrate (SPD). Son vice-président, Olaf Schulz, a dit douter qu’elle soit compatible avec la Constitution. Interrogé par le groupe de médias Funke, Scholz soutient qu'une loi fédérale ne peut s'appliquer à une seule communauté religieuse. La plupart des quatre millions de musulmans vivant en Allemagne sont d'origine turque, et plusieurs mosquées sont financées par le gouvernement turc. Le président du Conseil musulman d'Allemagne, Burhan Kesici, a estimé pour sa part que les propositions de la numéro deux de la CDU étaient populistes et qu'elles stigmatisaient les musulmans d'Allemagne.

Au Danemark, mieux vaut parler danois dans les pizzerias  

pizza

S’exprimant à la télévision, la ministre danoise de l’Intégration Inger Støjberg a invité les citoyens danois à contacter les autorités s’ils constataient que « beaucoup de personnes à l’arrière du magasin ne parlaient pas danois » dans les pizzerias du pays. En somme, pour la ministre, les Danois ont un rôle à jouer pour aider les autorités à trouver les migrants sans papiers. « J’encourage les Danois normaux, par exemple quand ils sont dans leur pizzeria locale et pensent qu’il y a quelque chose de bizarre à l’arrière de la pièce parce que beaucoup de personnes n’y parlent pas du tout danois, à contacter les autorités, parce qu’il est utopique de penser que la police pourra accéder à toutes les arrières boutiques du Danemark », a-t-elle précisé. Les réactions ont été vives et certains ont tourné en dérision les propos de la ministre avec un hashtag devenu tendance sur Twitter #anmeldenpizzabager qui veut dire : rapporter son pizzaiolo.

 Aubameyang fait l’insolent

©Reuters

©Reuters

Pierre-Emerick Aubameyang s'est attiré les foudres de ses dirigeants de son club Borussia Dortmund en célébrant un but samedi avec un masque de catcheur, publicité déguisée pour son équipementier Nike, alors que son club est sous contrat avec le concurrent Puma. Alors qu'il venait de donner l'avantage à son équipe sur la pelouse de Schalke (1-1), Aubameyang s'est saisi d'un masque noir orné de deux éclairs oranges et l'a enfilé avant d'embrasser ses partenaires, hilares. Le masque en lui-même ne porte pas la marque de Nike, mais c'est le même masque qu'Aubameyang porte dans une publicité pour la marque, et le rapprochement a rapidement été fait. « C'est d'une rare bêtise. Cette fois ça va être plus compliqué pour lui » a tonné le patron du Borussia Hans-Joachim Watzke, alors que le buteur gabonais avait déjà été rappelé à l'ordre en mars pour avoir joué avec le logo de Nike dessiné sur son crâne. Puma, qui n'avait pas publiquement réagi à l'époque, a cette fois publié un communiqué : « nous sommes convaincus que le Borussia Dortmund tirera les conséquences correctes de cet incident », déclare dimanche la firme allemande, qui laisse entendre qu'une sanction serait la bienvenue. Sur Twitter, le joueur de 27 ans a joué les naïfs: "Moi arrogant? Allez les gars, c'est ma façon de vivre (...) Je suis comme un enfant qui aime jouer au foot", a-t-il écrit en anglais. Pour le Tagesspiegel, Pierre-Emerick Aubameyang montre son « visage commercial » qui aurait mieux fait de « rester assis dans les tribunes ». « Il ne s’agissait pas ici d’une blague avec des fans de comics, mais d’opérations de publicité longtemps planifiées pour le sponsor concurrent » ajoute le quotidien. La Bild estime quant à elle que la sanction sera au minimum 50 000€  pour le joueur. 

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par Amaury Guibert / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article
  • Cybercafe Mohamed Chaari

    Il faudrait, peut-être, former un très grand nombre d'associations et d'organisations spécialisées en général dans la lutte contre la criminalité organisée, les mafias et la corruption et spécialisées particulièrement dans l'élimination des causes directes et indirectes de l'actuelle image laide, méprisable et détestable de l'islam et des Arabes dans le monde. Cette image répugnante alimente l'islamophobie qui a pris dernièrement une étrange définition : celle de défendre les bonnes mœurs, le respect et la dignité en plus du salut social et la démocratie dans le monde contre les musulmans violeurs et les Arabes voyous fous furieux. Il faut, par tous les moyens, démontrer que toutes les religions se ressemblent et que toutes les mythes, rites et croyances ancestrales constituent la même métaphysique. Je crois qu'il est extrêmement urgent d'améliorer radicalement l'enseignement et l'éducation, y compris la manière d'étudier l'islam et les différentes autres doctrines, et de se débarrasser des éléments crapuleux à l’intérieur des communautés des réfugiés et également dans leurs pays d'origine pour rationaliser tout d'abord le phénomène religieux chez nous, et pour pouvoir ensuite vaincre le racisme et la xénophobie dont souffrent les musulmans et les Arabes un peu partout dans le monde.