A la découverte du street art berlinois

Un week-end à Berlin ? Placez-le sous le signe du street art ! On trouve des œuvres dans chaque recoin de la capitale allemande. Cette forme d'art se nourrit encore aujourd'hui de l'histoire si particulière de la ville. 

Berlin, désignée en 2006 comme "ville du design" par l'UNESCO, est la ville en Europe où l'expression urbaine règne en maître. Et cela, en raison de son histoire. A Berlin, il existe des centaines de lieux où l'on peut admirer ces œuvres. Difficile de faire une sélection exhaustive, mais voici nos coups de cœur !

L'East Side Gallery, genèse du street art berlinois

Thierry Noir - East Side Gallery.

Thierry Noir - East Side Gallery.

Le haut lieu du street art à Berlin se trouve sur la plus grande portion encore conservée du Mur qui a séparé la ville pendant 27 ans, de 1961 à 1989. L'East Side Gallery fait 1,3 km de long, soit la plus grande galerie permanente en plein air au monde. Classée "graffiti historique" tant il a été peint et annoté, sa notoriété a attiré un grand nombre d'artistes. Parmi eux, Dimitri Vrubel qui a réalisé le célèbre Baiser de l'amitié entre Honecker et Brejnev. Ou encore le français Thierry Noir à qui l'on doit ces mystérieuses têtes multicolores qui parsèment le Mur. C'est là, plus qu'ailleurs, que se crée ce lien si particulier que les Berlinois entretiennent avec les arts de rue. En effet, à Berlin la culture fait partie de la ville. Trois opéras, quarante théâtres subventionnés, huit orchestres symphoniques, des studios de cinéma et espaces dédiés à la mode et au design... Le paysage culturel berlinois est l'un des plus riches et les plus complets d'Europe. L'East Side Gallery en est le symbole le plus éclatant.

Pour visiter l'East Side Gallery :

  • Où : dans la Mühlenstrasse, dans le quartier de Friedrichshain (arrêt Warschauerstrasse U1, S5, S7, S75).
  • Quand : l'East Side Gallery est ouverte au public toute l'année, à toute heure de la journée (ou de la nuit).
  • Combien : l'entrée est gratuite pour tous.

Le Teufelsberg, sité dédié à l'expression urbaine

L'une des oeuvres de Teufelsbeg

L'une des oeuvres du Teufelsbeg

La culture urbaine est  un moyen pour les artistes de se réapproprier des espaces urbains dont ils ont été privés pendant la guerre ou la séparation Est-Ouest. C'est d'ailleurs en raison de cette séparation que le Teufelsberg a été inaccessible jusqu'à la chute du Mur. Situé au Sud-Ouest de Berlin, en plein coeur de la forêt de Grünewald, le Teufelsberg est à l'origine une ancienne université nazie, recouverte par les Alliés après la Seconde Guerre Mondiale avec les gravats de Berlin. Reconverti en une station d'espionnage par la CIA, le terrain est racheté en 1998 par une société d'investissement, mais le projet n'est pas mené à son terme et le Teufelsberg reste à l'abandon. Depuis, il est occupé par un collectif d'artistes qui y vivent et participent à faire de cet endroit un lieu emblématique de la culture urbaine. L’ancienne base d’espionnage dans laquelle ont travaillé jusqu’à 1500 personnes est un lieu au cachet industriel, laissant découvrir des salles immenses, où les chemins de câbles et la tuyauterie servent de fil d’ariane dans un labyrinthe artistique. On y admire les productions d'artistes tels que Sokar Uno ou ALANIZ qui a peint l’œuvre gigantesque de deux hommes les bras en croix couvrant les 360° de l'intérieur du dôme le plus haut du site. Partout, ou presque, des graffitis, des tags, ou des pièces de street art, des objets extraits de leur contexte et mis au service de l'art urbain. 

Pour accéder au Teufelsberg :

  • Où : arrêt Heerstrasse (S5), puis marcher une trentaine de minutes dans la forêt de Grünewald avant d'arriver en haut de la colline.
  • Quand : le site est ouvert tous les jours.
  • Combien : les tarifs fluctuent selon les périodes, mais les étudiants bénéficient d'un tarif réduit (5 euros lors de notre visite)

L'Urban Spree, en perpétuel mouvement

Peintures murales à l'Urban Spree.

Peintures murales à l'Urban Spree.

L'Urban Spree, située dans le quartier de Friedrichshain, est une autre incarnation de l'esprit du street art. Centre de création et de récréation, il bat au rythme de la ville et est sans cesse refaçonné par les artistes qui y travaillent. Dissimulé aux abords d'un pont, l'endroit présente un grand nombre de bâtiment étonnamment agencés, un mélange de matériaux minéraux et de mobilier en bois. Il est possible d'y apercevoir un grand nombre de graffitis, d'expositions d'art de rue, et les dimanches de flâner dans les brocantes organisées dans cet espace si singulier. Là aussi, les artistes occupent les lieux, se croisent et se retrouvent. Certains artistes hébergés à l'Urban Spree occupent plusieurs lieux d'expression, comme ALANIZ. Mais l'Urban Spree reçoit et expose tous les amateurs d'expression urbaine qui le désirent.

Pour accéder à l'Urban Spree :

  • Où : à l'arrêt Warschauerstrasse (S5, S7, S75).
  • Quand : l'Urban Spree est ouvert tous les jours et toutes les nuits.
  • Combien : l'entrée est gratuite pour tous.

Il s'agit là de quelques exemples types de lieux d'expression urbaine, mais Berlin en est une source inépuisable dont chaque recoin peut renfermer des trésors de street-art. Si vous vous promenez dans les quartiers de Kreuzeberg, Neuköln ou Friedrichshain, mieux vaut ne pas marcher trop vite et regarder autour de soi à la recherche de petites pépites artistiques que vous ne manquerez pas de trouver. Il faut cependant garder en tête, que ce musée en plein air est en perpétuel mouvement et que ses œuvres éphémères sont susceptibles de disparaître d'un jour à l'autre.

Par Marylou Magal