Allemagne: les images spectaculaires des inondations

La ville de Simbach am Inn dans le sud de la Bavière, envahie par la boue et les débris

Depuis dimanche 29 mai, les crues dans le sud de l'Allemagne ont causé la mort d'au moins dix personnes et plusieurs millions d'euros de dégâts.

Hier soir, le corps d'une sixième victime des inondations a été découvert en Bavière. Les pluies diluviennes qui ont frappé le sud de l'Allemagne ont provoqué la crue de plusieurs cours d'eau. Dans plusieurs villages proches de la frontière autrichienne, des torrents de boue ont submergé les rues, l'eau a envahi les maisons. Les flots ont tout emporté sur leur passage : voitures, rochers, troncs d'arbre. La ville de Simbach am Inn a subi de plein fouet ces inondations, comme on peut le voir sur les vidéos amateurs ci-dessous:

En Bavière, six personnes sont décédées à cause de ces intempéries. Selon la police locale, trois femmes de la même famille ont été retrouvées, mortes, au rez-de-chaussé de leur maison à Simbach am Inn mercredi, tard dans la nuit. Deux autres personnes, âgés de 75 et 80 ans ont perdu la vie. Les inondations ont aussi fait de nombreux blessés.

Dans la nuit de dimanche à lundi déjà, des inondations dans le land du Bade-Wurtemberg avaient fait quatre morts et une dizaine de blessés. La ville de Braunsbach, notamment, avait été envahie par la boue. Des routes ont été emportées, des ponts détruits. L'eau boueuse avait pénétré dans les maisons et les magasins:

Ayant déjà connu des épisodes de crue quelques années plus tôt, les gros fleuves comme le Danube et le Inn avaient été sécurisés. Des investissements avaient été réalisés afin de renforcer leurs digues. Mais ce sont de plus modestes rivières qui ont débordé cette fois. Avec les fortes pluies, leur niveau est monté en quelques minutes à peine. Ce sont les pires inondations que l'Allemagne ait subi depuis près de vingt ans. 

Ce vendredi, le nettoyage des villes dévastées a déjà commencé. Plusieurs habitations sont encore inondées. Plusieurs jours vont être nécessaires pour rétablir l'eau courante et l'électricité. Il faudra des semaines, voire des mois pour tout réparer. Les dégâts dans le sud de la Bavière sont estimés à plus de 10 millions d'euros.

D'autres intempéries sont annoncées pour cet après-midi. L'alerte météo est maintenue dans plusieurs Länder.

 

Par Sonia Reynaud