Notre revue de presse du 10 février: "un homme est mort à côté de moi"

« Un homme est mort à côté de moi, partout des gens criaient ». Ainsi parle Stefano, l’une des victimes de l’accident de train de Bad Aibling dans la Bild de ce matin. Tous les journaux consacrent leur unes à cet événement, le plus meurtrier en Allemagne depuis 2011, et beaucoup s’interrogent sur les causes de la catastrophe. Une piste se dégage, celle de l’erreur humaine. Hier soir, une trentaine de journaux régionaux regroupés dans l’alliance RedaktionsNetzwerk Deutschland reprenaient la même information: le système d’aiguillage automatique aurait été désactivé manuellement, ce qui a permis aux deux trains de s’engager dans cette voie unique. L’information n’a pas été confirmée officiellement.
Une vidéo amateur diffusée hier soir sur Youtube, et dont la Bild fait la description, apporte aussi quelques éléments d’éclairage sur l’accident. On y voit des passagers étendus sur le sol, beaucoup hurlent de douleur, certains marchent hébétés vers les issues de secours. Et à deux reprises, on entend un passager dire « le feu était éteint », sans que l’on sache à quoi il fait référence exactement.

Mais que cherche le Bavarois Seehofer ?


Le patron de la CSU, l’allié de la CDU, s’est encore distingué en s’en prenant une nouvelle fois à la politique de la chancelière Merkel sur les réfugiés. Dans une interview à la Passauer Neue Presse, Horst Seehofer affirme que « il n’y a plus d’Etat de droit dans ce pays. L’injustice prévaut ». Pour la Bavière, la décision du gouvernement fédéral de laisser entrer les réfugiés est illégale, et l’Etat régional envisage de déposer une plainte contre Berlin. La Bild juge sévèrement le comportement de l’élu bavarois: « certes la politique d’Angela Merkel n’est pas la seule option. Mais les accusations de Seehofer contre la chancelière montrent qu’il n’a plus de vision claire . Peut-être espère-t-il gagner les faveurs des populistes de droite en attaquant Merkel. Mais pourquoi voter pour cette pâle copie bavaroise, quand vous pouvez avoir l’original avec l’AfD… »

Le ski, c’est (bientôt) fini


Le changement climatique a des effets très concrets sur les domaines skiables en Europe. Dans une réponse à un député écologiste, que le Spiegel Online révèle, le gouvernement fédéral précise l’ampleur des bouleversements à venir pour les stations allemandes. Seule une station sur 10 bénéficiera encore de conditions d’enneigement suffisantes dans les années à venir pour continuer à fonctionner.  Un tiers des stations pourra utiliser des canons à neige afin de retenir les vacanciers. Mais pour les autres, l’avenir est sombre: elles sont condamnées.

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.