Il y a 25 ans disparaissait Checkpoint Charlie

Il était le point de contrôle le plus connu entre Berlin-Est et Berlin-Ouest: Checkpoint Charlie, un poste-frontière tenu par les Américains dans la Friedrichstrasse. Mis en place à partir du 22 août 1961, il devient un passage réservé aux membres des forces alliées désirant se rendre à l'Est.

La célébrité, Checkpoint Charlie la doit particulièrement à une confrontation musclée entre Soviétiques et Américains. En octobre 1961, les chars se font face pendant trois jours. La tension est à son maximum et le poste-frontière devient rapidement le symbole de l'opposition des deux superpuissances pendant la Guerre Froide.

Si coté ouest le poste frontière n'est symbolisé que par une simple guérite au milieu d'un croisement, du coté est les choses sont différentes. Les Soviétiques y incluent une partie du mur ainsi que des miradors pour dissuader toute personne de passer à l'Est sans autorisation. Le 22 juin 1990, moins d'un an après la chute du mur, Checkpoint Charlie est définitivement fermé.

Aujourd'hui, l'endroit est devenu une attraction touristique sans égale. Une baraque a été reconstruite et des comédiens en costume militaire se relayent pour faire revivre un moment fort de l'histoire de Berlin (comptez deux euros pour se faire prendre en photo avec eux). Lieu symbolique pour certains, piège à touristes pour d'autres, Checkpoint Charlie attire 4,1 millions de visiteurs par an.

 

Par Camille Wormser