La traque des derniers nazis

Enfin. Oskar Gröning est face à la justice. Plus de 70 ans après, celui qui était chargé de saisir l'argent des déportés à leur arrivée au camp d'Auschwitz-Birkenau (d'où son surnom de "comptable d'Auschwitz") est jugé à partir du mardi 21 avril devant le tribunal de Lünebourg.

Jusqu'ici Oskar Gröning n’avait jamais été inquiété par la justice. Après guerre, il avait mené une carrière honorable, avant de profiter d'une retraite paisible. Et ce n'était pas le seul ancien SS dans ce cas. Sur les 6500 SS qui sont passé par le camp d'Auschwitz et qui ont survécu à la guerre, seuls 34 ont finalement été condamnés.

Pendant très longtemps la justice allemande n’a poursuivi que les responsables directs des crimes nazis. Un changement majeure dans la jurisprudence est intervenu en 2011 avec le procès Demanjuk, un simple gardien du camp de Sobibor qui a été condamné pour complicité.

Cela a permis de lancer de nouvelles poursuites contre les petites mains, tous ces rouages sans qui l’Holocauste n’aurait pas pu avoir lieu. Mais c’était peut être déjà trop tard… Regardez notre reportage, tourné notamment à l'office central qui, en Allemagne, est chargé de traquer les derniers criminels nazis: