Les smoothies et les jus de fruits aussi sucrés que le coca

Cela peut paraître logique mais des scientifiques tirent l'alarme : boire des quantités de smoothies et de jus de fruits à la place du coca et de la limonade n'est pas meilleur pour la santé. De l'avis de Barry Popkin et George Bray, ces boissons constituent même LE nouveau danger en matière de santé publique car elles cachent bien leur jeu : considérées comme plus saines que les sodas, elles sont consommées en grande quantité, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Or, "un smoothie n'apporte rien de bon si ce n'est la même quantité de sucre que quatre à six oranges ou qu'un grand verre de coca", assurent ces chercheurs du département Nutrition de l'Université de Caroline du Nord (Etats-Unis) dans le Guardian.samedi 7 septembre. Près de dix ans plus tôt, en 2004, ces mêmes scientifiques tiraient la sonnette d'alarme sur les grandes quantités de fructose (sucre) contenu dans le sirop de maïs présent dans les sodas du type Coca-cola ou Pepsi. Les deux grandes firmes, craignant pour leur image, ont alors investi à coups de millions de dollars dans de nouvelles boissons à base de fruits, surfant sur le message de santé publique "Mangez cinq fruits et légumes par jour". Coca-Cola possède aujourd'hui la marque de smoothies "Innocent" (pas si innocente que ça donc) et Pepsi a racheté Tropicana.

Myrtilles, pommes et raisin

Sauf que manger un fruit et boire un verre de jus de fruits et de smoothie, ce n'est pas du tout la même chose. Non seulement les boissons, pleines de pulpe, rassasient moins qu'un fruit entier mais elles font ingurgiter beaucoup plus de sucre en une seule fois. Dans le message "cinq fruits et légumes" par jour, il ne faut pas oublier le mot "légumes", rappellent les chercheurs, qui conseillent de boire également des jus de légumes. Le message "mangez des fruits et buvez des légumes" serait donc plus approprié selon eux.

Une récente étude britannique, publiée fin août, enjoignait déjà aux personnes souffrant de diabète de type 2 de manger de fruits plutôt que de boire du jus de fruits. Les myrtilles, les pommes et le raisin sont particulièrement conseillées.

(Crédit image : Howard Shooter / Getty images)

Publié par Catherine Fournier / Catégories : Actu

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  • http://reflexeformeetsante.com Alexandre Vienne

    attention, tout dépend si les smoothies sont maison ou pas??, on ne peu comparer des produits frais aux produits industriels, avec des agents sucrants.....
    le fructose naturel des fruits est facilement assimilable et pas les produits sucrants industriels qui sont néfastes

  • Olivier Chauvignat

    Les Jus Innocents sont pourtant dits "sans sucres ajoutés". Le fructose contenu dans ces jus est donc celui qui se trouve dans els fruits utilisés pour éaliser le jus.