Un hamburger s'est auto-conservé pendant 14 ans

Le dit hamburger, exhibé dans l'émission américaine "The Doctors".

Parfois, une image vaut mieux qu'un long discours. Cette photo de hamburger, à peine décomposé après quatorze ans, sera peut-être plus efficace pour dégoûter de la malbouffe (ou pas) que tout un tas d'articles scientifiques. Selon le Daily Mail, l'auteur de l'expérience est un certain David Whipple. En 1999, cet Américain achète un hamburger (chez McDonald's affirme-t-il) dans l'Utah afin de mener une expérience. Il veut montrer à des amis l'action des enzymes dans le processus de décomposition. Il le garde pendant un mois puis l'oublie. Le burger reste dans son sac en papier pendant deux ans, au fond d'une poche dans le coffre d'une voiture. Finalement, la femme de David Whipple tombe dessus. Le couple n'en revient pas : le hamburger n'a pas pris une ride.

David Whipple décide alors de poursuivre l'expérience, pour prouver cette fois-ci l'effet des conservateurs. Quatorze ans plus tard, seul le cornichon s'est désintégré. Le pain et la viande sont à peine plus secs que quand on laisse son hamburger refroidir un peu. Pour attester de son sérieux, David Whipple a conservé le ticket de caisse, exhibé pendant l'émission "The Doctors". Regardez-vous même.

Comme me le signale mon collègue @nicoenault, premier sur le "old", David Whipple n'est pas un pionner dans type d'expérience, loin s'en faut. En septembre 2008, ce blog rapportait déjà que Karen Hanrahan, une institutrice américaine, ressort chaque année le même hamburger acheté en 1996 chez McDonald's pour sensibiliser ses élèves à la malbouffe. Dans cette vidéo postée en 2007, on voit également un petit malin faire la collection de hamburgers depuis 1987. Là encore, leur aspect ne change guère au fil des années.

A lire aussi

  • shatonga

    c'est à dire que même les germes, moisissures, larves d'insectes, etc etc n'en veulent pas?
     

  • Inti

    L'explication est toute simple pourtant: le hamburger a séché. 
    S'il avait été gardé dans son humidité (dans un sac plastique fermé par exemple), il n'aurait pas fait long feu.C'est pas parce qu'il est bourré de conservateurs; il en a (dont le sel), mais pas plus que ce vous achetez normalement.

    • lala plume

      N'importe quoi. Je te conseille de garder un steak et du pain normal dans un sace en papier dans un coffre de voiture, tu verras bien si tu les trouve intacts au bout de 2 ans. Mais vu comment la viande va dauber en quelques jours seulement, tu ne risques pas de l'oublier si longtemps!

  • http://www.facebook.com/cynock.leroutier Cynock Leroutier

    Sa femme "tombe dessus" après 2 ans passé dans la voiture??? Sympa de recevoir des conseils sur l'hygiène par un homme qui roule dans une poubelle (au sens "propre" si je puis me permettre cette expression).