Sept fruits et légumes par jour pour être heureux

Une étude britannique va plus loin que les recommandations françaises, qui préconisent cinq fruits et légumes par jour. (GETTY IMAGES)

Des fruits et légumes à la place des antidépresseurs ? Selon une étude britannique parue dans le numéro d'octobre de la revue Social Indicators Research et relayée par Le Figaro lundi 15 octobre, manger sept portions de fruits et légumes par jour serait bénéfique pour la santé mentale et le bien-être. Une portion représente environ 80 grammes.

Voilà de quoi renforcer les recommandations françaises en la matière, très controversées. Le programme national nutrition et santé préconise cinq fruits et légumes par jour afin de prévenir l'obésité et d'autres pathologies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète... Mais selon certains, ce message serait contre-productif et aurait même l'effet inverse en termes de kilos. Reste que jusqu'à présent, "le régime alimentaire a été très peu pris en compte par les recherches sur le bien-être", souligne Sarah Steward Brown, l'une des auteurs de l'étude de l'université de Warwick (Royaume-Uni).

Un échantillon de 80 000 personnes

Les chercheurs ont passé au crible trois études britanniques portant sur les habitudes alimentaires de 80 000 personnes. Celles-ci ont également répondu à des questions sur leur état de santé, leur sentiment de bien-être ou de déprime. Résultat : ceux qui avalent sept portions de fruits et légumes par jour (seulement un dixième des sondés) sont mieux dans leur tête que les autres, quelque soit leur milieu socio-économique ou leur origine géographique.

Interrogée par Le Figaro, la chercheuse Pascale Barberger-Gateau spécialiste en nutrition, confirme que des études ont déjà montré un lien entre une consommation importante de fruits et légumes et un risque moins élevé de démence chez les personnes âgées. Selon elle, certaines études ont aussi "conclu qu'un enfant nourri avec beaucoup de fruits et légumes, ainsi que de plats faits maison, avait, à 4 ans, un QI général, un QI verbal et des capacités mémorisation plus élevées". De quoi culpabiliser les parents adeptes des pâtes et des plats tout faits... Le professeur Andrew Oswald, co-auteur de l'étude, a en tout cas pris une résolution : "J'ai décidé qu'il était prudent de manger plus de fruits et légumes. J'ai envie de rester heureux."

Donc le menu pour être heureux, ça donne par exemple : 

- Un jus de fruits au petit déjeuner

- Une banane à 10 heures

- Des carottes rapées et une portion de brocolis au déjeuner

- Une pomme à quatre heures

- Une soupe et une compote au dîner