SÉISME : l'importance des témoignages

Auteur : Roberto MORETTI, physicien, Directeur de l'OVSG-IPGP (Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe - Institut de Physique du Globe de Paris)

 

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE TÉMOIGNER, APRES AVOIR RESSENTI UN SÉISME ? 

Chaque personne, dans son habitation, représente un dispositif naturel, pour mesurer les séismes et créer des cartes de "ressentiment sismique".

Même si, à travers les instruments, les ondes sismiques sont enregistrées, il n'est pas possible de quantifier, en détails, la répartition de l'intensité du séisme sur le territoire. Les témoignages des habitants sont, donc, fondamentaux, pour évaluer correctement l'intensité du séisme, à différents endroits, c'est-à-dire l'importance ou la gravité du séisme.

Pour estimer l'intensité, les scientifiques doivent connaître les effets causés par le séisme, qu’ils aient été uniquement observés ou éprouvés par l'Homme (réveil, chute d'objets...) ou qu’ils aient endommagé les bâtiments de manière plus ou moins importante (fissures, effondrements…).

 

COMMENT TÉMOIGNER ?

La tâche du formulaire d'enquête pour un séisme ressenti (ou formulaire macrosismique) est alors de recueillir et d'analyser les rapports des citoyens qui sont dans les zones touchées par un tremblement de terre.

Il consiste en une série de questions simples, à travers lesquelles les utilisateurs communiquent leurs observations, sur les effets causés par l’événement, ce qui permet de créer des cartes de ressentiment sismique.

Il s'agit d'informations, qui s’intègrent avec les données obtenues par des enquêtes macrosismiques directes, menées par des équipes d'experts, pour déterminer les effets causés par l'événement dans les endroits touchés. Cela, dans le but de traduire ces informations, dans une "observation macroséismique", c'est-à-dire dans une intensité donnée, pour le plus grand nombre possible de sites, sous échelles macrosismiques appropriées, telles que l'échelle de Mercalli-Cancani-Sieberg (MCS), ou la dernière échelle macrosismique européenne (EMS-98). Ces intensités constituent des données complémentaires, indispensables aux chercheurs, qui permettent entre autres d'identifier des zones pouvant amplifier les ondes sismiques.

Le témoignage, en ligne, du Bureau central sismologique français (BSCF), est l'édition moderne du formulaire macrosismique.

Sur le site www.franceseisme.fr il est possible de surveiller, en temps réel, les effets de séismes ressentis et les faire connaître à la population.

Les intensités indiquées sont déterminées en tenant compte de tous les rapports reçus : plus le nombre de questionnaires reçus est élevé, plus les intensités sont fiables.

 

A SAVOIR /

Concernant les séismes mineurs, à la limite d'être ressenti, les communiqués sont envoyés uniquement si l’Observatoire a recueilli des témoignages. Il est donc important de nous contacter (infos@ovsg.univ-ag.fr ou 0590 99 11 33) même si vous avez ressenti faiblement un séisme.

Les rapports de ceux qui n'ont pas senti le séisme sont également importants.

 

POUR ALLER PLUS LOIN /

http://www.ipgp.fr/ovsg

https://www.facebook.com/ObsVolcanoSismoGuadeloupe/

https://twitter.com/ObsGuadeloupe?lang=fr