L'O.M.S. invitée à se prononcer sur la légalisation du cannabis.

 

Faisant suite à plusieurs études pertinentes effectuées par des experts et en tenant compte d’un recul notoire des interdictions légales, (en Europe le cannabis a été légalisé par la République Tchèque, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal et l'Espagne. Aux États-Unis, 23 États ont autorisé l'utilisation de la marijuana à des fins médicales. Quatre d'entre eux et la capitale Washington l'ont légalisée. L'Uruguay est devenu en 2013 le premier État à la légaliser complètement), les responsables de la santé publique devraient être amenés à statuer rapidement sur l’usage du cannabis dont les bienfaits médicaux sont de plus en plus concluants.

«L'Organisation Mondiale de la Santé, (O.M.S.), devra probablement adopter bientôt une nouvelle position sur le cannabis, vu la pression qu'elle subit», a ainsi expliqué Pavel PACHTA, ancien Secrétaire Adjoint de l'Organe International de Contrôle des stupéfiants, (INCB), devant un parterre d'experts réunis à la Conférence internationale sur l'utilisation médicale du cannabis et des cannabinoïdes, qui se tient depuis mercredi à Prague.

La prohibition doit laisser la place à la «régulation légale» :

«Dans de nombreux pays à travers le monde, les gouvernements, les responsables politiques, les chercheurs et les citoyens (...) se demandent aujourd'hui si la manière actuelle de gérer les drogues est la plus appropriée», a souligné de son côté Michel KAZATCHKINE, envoyé spécial de l'O.N.U. pour le sida en Europe orientale et en Asie centrale. Un expert qui estime également que «le système international actuel de contrôle des drogues a échoué» et que la prohibition doit laisser la place à la «régulation légale», qui affaiblira le marché clandestin et réduira les risques pour les consommateurs.

Les majors pharmaceutiques dans les starting-blocks ?

Si les critiques argumentent la corrélation de l'usage de ce produit avec certains cancers ou psychoses, les partisans de cette légalisation quant à eux invoquent de nombreuses utilisations médicales, (effet antalgique, impact sur les crises épileptiques entre autres...). "Et ce qui est formidable, c'est que nous avons plus de 2 millions de personnes qui utilisent le cannabis légalement" a rencheri Steph SHERER, un patient traité à la marijuana et fondateur de l'organisation Américans for Safe Access. Si la plupart des grands groupes pharmaceutiques ont renoncé à faire la promotion de produits liés au cannabis, surtout à cause des problèmes d'image, les choses changent et j'entends que quelques majors pharmaceutiques développent de tels produits, mais aucun d'entre eux n'est encore arrivé à l'étape de son introduction en tant que médicaments" a relevé Raphael MECHOULAM, Professeur à l'Université Hébraïque et pionnier des applications médicales de la marijuana.

Une étape de plus qui soulève, elle aussi, l'obligation pour l'O.M.S. de se prononcer sur la légalisation ou l'utilisation du cannabis dit "thérapeutique".