D'où vient cette photo (truquée) du lion de la MGM ?

Depuis quelques jours, une photo étonnante circule sur les réseaux sociaux. Vous êtes peut-être tombé dessus : un lion est allongé sur une table, les pattes ligotées et la tête encadrée par un panneau ciglé "Metro Goldwyn Meyer" à l'envers. Si le photomontage paraît évident une fois que l'on y a prêté attention (le lion n'a pas de crinière et le cadre noir est grossièrement photoshoppé sur le dessus), on peut facilement se faire avoir et croire que c'est ainsi qu'a été filmé le rugissant et emblématique logo de la MGM. Ou du moins l'un d'entre eux, puisque moult versions ont été tournées depuis la création du studio, en 1924.

Alors, si c'est un fake, d'où vient le cliché d'origine ? Après une recherche inversée, on découvre que l'image de base représente en réalité une lionne en train de passer un scanner à l'université de Jérusalem (Israël). La première publication de cette photo sur internet remonte à juillet 2014, dans un diaporama du Telegraph consacré aux salles d'opérations pour animaux. Très chouette diaporama, au passage. En revanche, pour ce qui est du détournement, impossible de savoir précisément d'où il vient. D'un internaute taquin, en tout cas.

Telegraph

Sept lions depuis 1927

Le plus amusant dans cette histoire, ce sont les réactions des internautes. Certains peinent à distinguer le premier du second degré, voire du troisième. Les deux tweets ci-dessous, très partagés, soulèvent des commentaires tournés d'une telle façon qu'on ne sait pas si les gens font exprès de faire croire qu'ils y croient, pour que des personnes incrédules y croient à leur tour, ou s'ils croient vraiment à la supercherie.

Parler de ce logo me permet également d'évoquer cet article plus sérieux de Mashable, paru aujourd'hui; qui revient sur l'histoire du vrai lion original de la MGM. Depuis 1927, sept lions différents ont été filmés pour le logo de la MGM. Nom générique : "Leo". Mais on apprend par exemple que le premier lion, né en 1917, s'appelait "Slats". Et que c'est seulement à partir du second, "Jackie", que le rugissement a été introduit, un cri enregistré séparément de l'image.

MGM-Lion-5

La renommée du lion de la MGM est telle que 90 ans après sa genèse, cette icône est devenue un mème internet.

Et certains, comme la Bibliothèque nationale d'Irlande, tentent de s'approprier le mythe, quitte à maltraiter quelque peu l'exactitude des faits. Mais peu importe, à 90 ans, ce logo garde tout son pouvoir de fascination. Rrrrrrr...

Publié par Ariane Nicolas / Catégories : Actu

A lire aussi

  • Aucun article
  • eulalie monfort

    à voir de près ça ressemblerait une personne.